La Suisse présente à Sedrun la politique de transfert du trafic aux pays alpins

Berne, 31.10.2005 - Les ministres des transports des pays alpins et la Commission européenne souhaitent que la Suisse les informe sur place de la réalisation de la politique suisse de transfert du trafic. A la demande de la France, qui préside actuellement la conférence des ministres des transports des pays alpins (« Suivi de Zurich »), le conseiller fédéral Moritz Leuenberger invite les ministres des transports des cinq pays alpins ainsi que le commissaire européen aux transports à une réunion d’étape qui se tiendra le 14 novembre à Sedrun. Après plusieurs accidents graves dans les tunnels routiers transalpins, l’intérêt de l’Europe pour la politique suisse en matière de transfert du trafic et de sécurité routière s’est sensiblement accru.

La prochaine conférence ordinaire des ministres des transports des pays alpins est prévue à la fin de 2006. A la demande de la présidence française, une conférence d’étape a toutefois été convoquée pour le 14 novembre à Sedrun. Plusieurs accidents graves survenus sur les axes de transit routier – le dernier en juin 2005 au tunnel du Fréjus – ont montré l’importance que revêt la coordination rapide des flux de trafic à travers les Alpes. Il s’agit de délester ces axes le plus efficacement possible afin d’en améliorer la sécurité. Le ministre français des transports a exprimé le souhait de tenir cette conférence d’étape en Suisse, afin que les ministres puissent s’informer sur place de la mise en œuvre du modèle suisse de transfert du trafic. Tous les ministres des transports des pays alpins (F, I, A, D, CH, SLO) ainsi que le commissaire européen aux transports sont invités à la conférence.

Conférence dans le train

Les participants à la conférence se rendront ensemble à Sedrun en train. La conférence proprement dite aura lieu durant le voyage. Les ministres discuteront notamment de l’état actuel des grands projets ferroviaires dans l’Arc alpin, du transfert du traficet ainsi quedes mesures visant à augmenter la sécurité des tunnels routiers et d’autres sujets. Les effets de la politique de transfert sont également d’actualité; en effet, au cours de l’année passée, le rail a gagné, pour la première fois, des parts de marché par rapport à la route dans le trafic de marchandises à travers les Alpes.

A Sedrun, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger présentera ensuite à ses invités l’avancement des travaux de la NLFA. Long de 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard sera le plus long tunnel ferroviaire du monde (ouverture prévue en 2015). Les 34 kilomètres du tunnel de base du Loetschberg sont déjà entièrement excavés et le tunnel sera mis en service en 2007. Les répercussions de la politique de transfert sont également intéressantes : au cours de l’année passée, le rail a gagné, pour la première fois, des parts de marché par rapport à la route dans le trafic transalpin de marchandises.

Suivi de Zurich: conférence des ministres des transports des pays alpins

La conférence des ministres des transports des pays alpins (« groupe de Zurich »), se réunit depuis le vaste incendie qui a ravagé le tunnel routier du Saint-Gothard en octobre 2001. Suite à une série d’autres accidents graves survenus sur les axes de transit routier, les ministres des transports ont décidé au cours des réunions qui se sont tenues en Suisse d’améliorer la sécurité du trafic routier des marchandises par des mesures coordonnées au-delà des frontières nationales. Le transfert sur le rail du trafic lourd à travers les Alpes constitue à ce titre un projet crucial. Pour réaliser ces mesures, des groupes de travail ont été chargés d’aborder les questions  suivantes : « sécurité des transports dans les tunnels», « gestion et régulation du trafic routier », « étude de mobilité dans l’espace alpin » et « sécurité technique des véhicules à moteur ».


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-609.html