Conclusion de la série d'entretiens menés au WEF par le conseiller fédéral Ueli Maurer

Berne, 22.01.2016 - La rencontre qui s'est déroulée aujourd'hui avec le ministre italien des finances, Pier Carlo Padoan, et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a mis un terme à la série d'entretiens auxquels le conseiller fédéral Ueli Maurer a participé lors de l'édition 2016 du Forum économique mondial (Word Economic Forum [WEF]). Face aux journalistes, le chef du Département fédéral des finances (DFF) a dressé un bilan positif des très nombreuses discussions qu'il a eues à Davos avec ses interlocuteurs étrangers.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer s'est entretenu avec le ministre italien des finances, Pier Carlo Padoan, des progrès intervenus dans la mise en œuvre de la feuille de route signée en février 2015 en vue de la poursuite du dialogue sur les questions financières et fiscales. Il a également abordé avec son homologue la suite des opérations concernant le nouvel accord sur les frontaliers paraphé avant la fin du mois de décembre passé. Accompagné de Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS), le conseiller fédéral Ueli Maurer a en outre eu une entrevue avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Les discussions ont porté sur l'actuelle réforme des quotes-parts et de la structure de gouvernance du FMI ainsi que sur le rôle de cette institution dans la maîtrise de la dette publique.

Jeudi, le chef du DFF a rencontré son homologue allemand, Wolfgang Schäuble. Les deux ministres des finances ont parlé de la participation de la Suisse à la mise en œuvre de l'échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR) et à l'examen par pays effectué par le Forum mondial. L'instauration prochaine de l'EAR a également constitué le thème principal des discussions que le conseiller fédéral Ueli Maurer a menées avec le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, et le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici. Enfin, le ministre suisse des finances s'est entretenu avec son homologue indien, Arun Jaitley, de la collaboration bilatérale en matière d'assistance administrative fiscale.

En outre, le conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré le commissaire européen Jonathan Hill et, en compagnie du président de la BNS, Thomas Jordan, il s'est entretenu avec Agustín Carstens, président du Comité monétaire et financier international du FMI et gouverneur de la banque centrale du Mexique.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. 079 208 12 87, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

Administration fédérale des contributions
https://www.estv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60416.html