Journée annuelle de la DDIP – Le droit international au quotidien – Discours de Didier Burkhalter et explications en six expositions interactives en ville de Berne

Berne, 14.12.2015 - Le droit international public fait partie de notre quotidien sans que l’on en soit toujours conscient. La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a choisi d’en faire l’exemple à l’occasion de sa traditionnelle journée annuelle organisée ce 14 décembre 2015 à Berne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ouvert la manifestation à l’Hôtel de ville. Le public a ensuite été invité à découvrir une série d’expositions interactives dans plusieurs lieux de la Ville fédérale avant de participer à une discussion entre des personnalités du monde économique suisse.

Organisée au Rathaus à Berne, la Journée annuelle de la DDIP a attiré un large public. Dans son discours d’ouverture, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a mis en exergue le fait que les règles internationales ont un impact dans la vie de tous les jours pour la population suisse. Le conseiller fédéral a relevé que si le droit international public paraît très abstrait, il est pourtant omniprésent et indispensable dans notre quotidien moderne, qu’il s’agisse de prendre un avion ou d’avoir accès à un roman d’auteur étranger.

M.Burkhalter a rappelé l’importance du droit international public dans le passé, le présent et l’avenir de la Suisse. C’est par lui que l’indépendance de la Suisse a été garantie il y a 200 ans, au lendemain du Congrès de Vienne. Aujourd’hui, il permet à la Suisse d’être un lieu ouvert pour ses habitants et pour ses entreprises, et de jouer un rôle dans la marche du monde. Et c’est finalement par un accord de droit international public historique qu’a pu se conclure la conférence de Paris sur le climat.

Après la partie officielle, les participants à la journée annuelle ont été invités à parcourir plusieurs expositions et visites consacrées au droit international public réparties en différents endroits de Berne.

La première exposition, «Au quotidien», réunissait divers objets tels qu’un jouet, un téléphone portable ou un canif et illustrait comment ils sont rattachés au droit international public.

La deuxième visite se déroulait au Musée d’histoire naturelle de Berne. En présence du responsable de la protection des espèces à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, les participants ont pu poser des questions sur l’importation et l’exportation d’animaux et les conditions et les conséquences de leur commerce illégal.

Une troisième visite, articulée autour de séquences vidéo de protestations et de scènes de descente dans les rues, donnait au public l’occasion d’entendre des professionnels qui ont affaire régulièrement à la question des manifestations et d’apprendre comment les standards des droits de l’homme sont mis en œuvre concrètement dans la ville de Berne.

Une autre des visites, «Game over», avait pour thème les jeux vidéo de guerre. Installé dans la Käfigturm, le public a vu, images à l’appui, comment les règles du droit international humanitaire de protection de la population civile peuvent être intégrées dans les jeux et simulations de guerre, un projet mené par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Une fromagerie de la capitale a aussi servi de cadre pour une visite, destinée  cette fois-ci aux papilles gustatives : la question des appellations d’origine a été évoquée en même temps que les participants dégustaient divers fromages. Avec plus de 450 variétés et une consommation annuelle en Suisse par habitant de près de 22 kilos, le fromage tient une place importante dans les assiettes des Helvètes.

Enfin la sixième halte organisée pour les participants à la Journée annuelle de la DDIP offrait un tour de Berne, dont la vieille ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Berne accueille par ailleurs le siège de l’Union postale Universelle et a donc son lot d’anecdotes reliées au droit international public.

La journée annuelle de la DDIP s’est terminée par une discussion publique avec des personnalités du monde économique. Hans Häfliger, directeur général de l’entreprise Freitag, Regula Dettling-Ott, vice-présidente des affaires européennes de Lufthansa Group et Daniel Bloch, directeur général des Chocolats Camille Bloch ont évoqué à cette occasion les aspects de leurs domaines d’activité respectifs qui sont concernés ou régis par le droit international.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59967.html