Examen de l’OCDE sur la politique économique suisse en 2015 : Les facteurs pour une Suisse compétitive

Berne, 01.12.2015 - Dans son dernier rapport sur la politique économique de la Suisse, l’OCDE recommande de stimuler la croissance de la productivité, celle-ci étant essentielle pour la prospérité. Il s’agirait par exemple de mettre l’accent sur des mesures visant à intensifier la concurrence sur le marché intérieur. En outre, l’OCDE se penche sur deux défis, analysés en détail : premièrement, les tensions sur le marché immobilier et les risques qui en découlent pour le secteur bancaire. Deuxièmement, l’efficience des dépenses publiques, qui devrait, selon l’OCDE, être augmentée pour faire face au vieillissement de la population.

L’OCDE estime que la croissance économique de ces dernières années a été portée par des taux d’intérêt bas, l’immigration et le taux plancher du franc suisse par rapport à l’euro, en vigueur jusqu’en janvier 2015, qui a contribué à une augmentation robuste des exportations. Cependant, l’appréciation du franc suisse qui a suivi l’abolition du taux plancher a conduit à un ralentissement économique. De plus, l’OCDE redoute que le résultat de la votation de février 2014 contre l’immigration de masse ait un impact négatif sur la croissance.

Des réformes ciblées sont fondamentales pour la croissance à long terme
L’OCDE met le doigt sur le développement de la productivité du travail, dont la croissance a tendance à stagner. Elle recommande à la Suisse d’orienter sa politique économique sur des mesures visant à stimuler la hausse de la productivité. Selon l’OCDE, des gains de productivité pourraient notamment être obtenus au travers d’une intensification de la concurrence dans les secteurs de la télécommunication et de l’énergie ou par la poursuite des réformes dans le secteur agricole, ce dernier étant encore caractérisé par des droits de douane ainsi que des paiements directs élevés. 

Politiques visant à maîtriser le cycle du marché du logement
Les prix de l’immobilier ont augmenté rapidement ces dernières années, particulièrement dans certaines régions. Cette hausse des prix a été portée par une demande accrue et par une offre freinée par des prescriptions rigides au niveau de l’aménagement du territoire et de la construction. Les tensions semblent toutefois s’atténuer grâce aux mesures prises par les banques et les autorités ces trois dernières années. Cependant, des mesures visant à maîtriser le cycle du marché du logement devront être mises en œuvre, notamment pour accentuer la réactivité de l’offre. La facilitation de la densification des constructions pourrait par exemple y contribuer.


Accroître l’efficience des dépenses publiques
Les dépenses publiques de la Suisse sont parmi les plus basses des pays de l’OCDE. L’OCDE salue la qualité atteinte et les performances réalisées dans de nombreux domaines de la politique publique, tels que la santé, l’éducation et les infrastructures. Cependant, d’après l’OCDE, le vieillissement de la population requiert une meilleure efficience des dépenses publiques. L’OCDE recommande, entre autres, des mesures dans les domaines de l’éducation, de la santé publique et du marché du travail. Elle recommande par exemple la fixation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les deux sexes et, par la suite, son indexation sur l’espérance de vie.

De plus amples informations sur le rapport figurent sur le site de l’OCDE : http://www.oecd.org/switzerland/economic-survey-switzerland.htm


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59712.html