RAIL 2000 : L’ETCS Level 2 sera bientôt opérationnel sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist

Berne, 30.06.2006 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux CFF SA l’autorisation d’exploiter le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist (NT) et le tronçon aménagé Derendingen – Inkwil (TA) avec une signalisation en cabine basée sur l’ETCS Level 2. Le NT et le TA sont en service depuis le 12 décembre 2004, mais on a toutefois opté jusqu’ici pour une solution de repli (signalisation conventionnelle) et une vitesse limitée à 160 km/h.

Sur la base des dossiers de sécurité et des résultats de nombreuses courses d’essais, l’OFT a pu octroyer l’autorisation d’exploiter le dispositif de signalisation et d’arrêt automatique des trains « European Train Control System » (ETCS) Level 2.

Les CFF ont l’intention de faire circuler régulièrement, lors des heures creuses, dès ces prochains jours, des trains de voyageurs en utilisant l’ETCS Level 2 sur le NT. Il est prévu de passer complètement à l’ETCS lors du changement d’horaire de décembre 2006 ; toutefois, la vitesse de circulation restera limitée à 160 km/h jusqu’au changement d’horaire de 2007. Ce n’est qu’à ce moment-là que la vitesse régulière des trains voyageurs passera à 200 km/h.

L’autorisation qui vient d’être octroyée est une étape importante dans la perspective de la mise en exploitation complète de l’ETCS Level 2 en décembre 2006, de l’augmentation de la vitesse maximale à 200 km/h sur le NT et le TA en décembre 2007 ainsi que du lancement de l’exploitation de l’ETCS Level 2 dans le tunnel de base du Loetschberg vers le milieu de 2007.

Le NT est l’élément central de la première étape de RAIL 2000. Il a été ouvert à la circulation le 12 décembre 2004. La première étape de RAIL 2000 a augmenté le nombre des trains de 12 pour cent et les trains-kilomètres de 14 pour cent. Sur plus de la moitié des liaisons longues distances des CFF, les temps de parcours ont été réduits d’au moins cinq minutes, et près de 30 pour cent de ces liaisons ont même été accélérées d’au moins un quart d’heure.


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