Conférence mondiale des radiocommunications: les défis de la communication mobile

Biel/Bienne, 27.10.2015 - Comment faire face au développement de la communication mobile à large bande et identifier de nouvelles fréquences? La question figure à l'agenda de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15) qui se tiendra à Genève, du 2 au 27 novembre. L'Office fédéral de la communication OFCOM y représentera les intérêts de la Suisse. La délégation helvétique sera conduite par Philippe Horisberger, directeur suppléant de l'OFCOM.

Pour la Suisse, l'enjeu principal de la CMR-15 porte sur l'identification de nouvelles bandes de fréquences nécessaires au développement des systèmes de communication mobiles à larges bandes. Dans ce domaine, la croissance des besoins est en effet exponentielle. De plus, il importe que les services de secours puissent disposer de fréquences en suffisance en cas de catastrophe ou d'événements graves. Il faut aussi tenir compte des besoins de la recherche scientifique et des impératifs de sécurité liés à la navigation aérienne.  

Les conférences mondiales des radiocommunications ont lieu tous les trois à quatre ans. Elles permettent de réviser le "Règlement des radiocommunications", le traité international qui régit l'utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites. Il s'agit ainsi d'adapter le cadre existant aux besoins en spectre pour le développement d'applications existantes ou l'introduction de nouvelles applications. Ce traité revêt un caractère obligatoire auprès des administrations membres de l'Union internationale des télécommunications UIT, dont la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Philippe Horisberger, directeur suppléant, OFCOM, 058 460 54 11



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59224.html