Johann Schneider-Ammann visite des projets d’innovation de la CTI

Uzwil, 04.09.2015 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a visité aujourd’hui le constructeur de machines et d’équipements Bühler SA à Uzwil. Il s’est rendu compte sur place de l’avancement des deux projets soutenus par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), «chocolat de nouvelle conception pauvre en graisse» et «optimisation du procédé de torréfaction des grains de café», recevant ainsi un aperçu d’une coopération fruc-tueuse entre la recherche et l’industrie dans le domaine de l’innovation. De plus, le ministre de l’économie a discuté avec les responsables des entreprises tournées vers l’exportation des enjeux de l’innovation et des défis posés par le franc fort.

Bühler SA a développé, en coopération avec le chocolatier Halba du groupe Coop et l’EPFZ, un procédé innovant de production de chocolat qui permet de réduire sensiblement la part de beurre de cacao utilisée en maintenant ses caractéristiques matérielles et gustatives intactes – comme le conseiller fédéral Schneider-Ammann a pu le vérifier personnellement. Cette nouvelle variété de chocolat se trouve à un stade précoce de développement et n’est pas encore disponible sur le marché. Dans le cadre d’un projet de suivi, les partenaires s’emploient à développer le procédé en vue de la production industrielle. Dans le deuxième projet CTI présenté au conseiller fédéral, l’entreprise Bühler a mis au point une nouvelle ligne de torréfaction et de mouture des grains de café qui permet d’optimiser le processus en termes de flexibilité et de mieux contrôler le profil de torréfaction et le goût du café.

Le ministre de l’économie s’est dit impressionné par la coopération entre recherche et industrie. Lors de la discussion qui a suivi, il a insisté sur l’importance de l’activité d’innovation: «En cette période de franc fort, plus que jamais, il est primordial de cultiver l’innovation. Elle maintient la compétitivité de l’économie suisse et préserve ainsi des places de travail. La coopération entre l’économie et la recherche est la clé de cette réussite.» Les partenaires du projet ont quant à eux souligné l’importance d’un environnement économique favorable à l’entreprise, qui offre un accès au savoir-faire international. Par ailleurs, ils ont confié que les entreprises suisses ont l’avantage de pouvoir se démarquer de la concurrence en s’appuyant sur la réputation de qualité suisse, internationalement reconnue.


Adresse pour l'envoi de questions

Marco Peter
Communication CTI
media@kti.admin.ch
058 462 83 63


Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58578.html