La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga en visite à Madrid, à Varsovie et à Luxembourg

(Dernière modification 03.07.2015)

Berne, 03.07.2015 - La semaine prochaine, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se rendra dans trois capitales européennes pour des réunions de travail. Le lundi 6 juillet, elle rencontrera le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, à Madrid et, le mercredi 8 juillet, la cheffe du gouvernement polonais Ewa Kopacz, à Varsovie. Le jeudi 9 juillet, elle prendra part au Conseil Justice et Affaires intérieures de l’UE (JAI), à Luxembourg.

Lundi, la présidente de la Confédération rencontrera le roi d'Espagne Felipe VI, le président du gouvernement Mariano Rajoy et la vice-présidente et porte-parole du gouvernement Soraya Sáenz de Santamaría. Les entretiens porteront principalement sur des questions de politique européenne et sur la politique migratoire de l'Europe, ainsi que sur la collaboration dans le cadre des accords de Schengen et de Dublin. Il sera également question des longues relations qui lient la Suisse et l'Espagne, ainsi que de la situation économique des deux pays.

Le deuxième jour de sa visite, la présidente de la Confédération rencontrera le ministre de l'Intérieur Jorge Fernández pour s'entretenir des problèmes posés par le flux incessant des migrants en Méditerranée.

Rencontres avec le chef d'Etat et la cheffe du gouvernement polonais à Varsovie

En Pologne, le mercredi 8 juillet, la présidente de la Confédération rencontrera, séparément, le président Bronisław Komorowski et la présidente du Conseil des ministres Ewa Kopacz. Les discussions porteront notamment sur les relations entre la Suisse et la Pologne, la politique européenne des deux Etats et sur des problèmes de sécurité au sein de l'Europe.

Le jeudi aura lieu, à Luxembourg, une rencontre informelle des ministres de l'Intérieur et des ministres de la Justice de l'UE (Conseil JAI), à laquelle Madame Sommaruga prendra part en sa qualité de cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). Il s'agit de la première réunion du Conseil JAI durant le semestre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne. Les discussions porteront notamment sur des questions de sécurité intérieure et sur les problèmes migratoires.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58013.html