Meilleure rémunération des analyses rapides effectuées dans les laboratoires de cabinets médicaux

Berne, 04.11.2014 - Dès janvier 2015, 33 analyses rapides effectuées dans les laboratoires de cabinets médicaux seront mieux rémunérées. Elles permettent au médecin de prendre des décisions concernant le traitement pendant la consultation. Elles sont utilisées avant tout - dans les soins médicaux de base.

Avec le masterplan « Médecine de famille et médecine de base », le Conseil fédéral et les cantons ont apporté rapidement des améliorations concrètes aux médecins de premier recours, notamment aux médecins de famille et aux pédiatres. Le nouvel article constitutionnel sur les soins médicaux de base, accepté en mai dernier par le peuple avec 88 % des voix, engage la Confédération et les cantons à poursuivre le renforcement des soins médicaux de base.

La dernière mesure du masterplan prévoit de mieux rémunérer, dès le 1er janvier 2015, 33 analyses rapides effectuées dans les laboratoires de cabinets médicaux. Il s'agit, par exemple, des mesures de la glycémie chez les patients souffrant de diabète. Les tarifs plus élevés s'appliqueront uniquement aux analyses effectuées dans les laboratoires de cabinets médicaux et dont les résultats sont disponibles lorsque le patient est encore en consultation, de sorte que le médecin puisse prendre immédiatement des décisions concernant le diagnostic et le traitement. Cette procédure permettra d'éviter des consultations supplémentaires inutiles.

La nouvelle réglementation devrait rapporter près de 35 millions de francs par année aux médecins possédant un laboratoire médical. Elle compensera ainsi une partie de la baisse du chiffre d'affaires liée à la révision de la liste des analyses en 2009. Ce sont avant tout les médecins de famille et les pédiatres qui ont recours aux analyses rapides.

La nouvelle liste de ces analyses constitue une solution transitoire. Dans les années à venir, le Département fédéral de l’intérieur réexaminera et remaniera la liste dans son ensemble.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, media@bag.admin.ch, tél. 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55069.html