Élections fédérales 2015 – la Confédération, le Parlement et les cantons lancent un site Web commun

Berne, 22.10.2014 - Pour la première fois, la Chancellerie fédérale, les Services du Parlement, l’Office fédéral de la statistique et ch.ch s’associent pour présenter, sur le site www.ch.ch/Elections2015, des informations, des instructions et des liens utiles, bref tout ce qu’il faut savoir sur les élections fédérales du 18 octobre 2015 (Conseil national et Conseil des États). L’objectif est d’encourager les citoyens à s’intéresser et à participer aux élections.

Le site www.ch.ch/Elections2015, actualisé en permanence, s'adresse aux électeurs, mais aussi aux candidats qui briguent un siège au Parlement fédéral ainsi qu'à toutes les personnes intéressées. Au travers de ce site commun, la Chancellerie fédérale, les Services du Parlement, l'Office fédéral de la statistique et ch.ch, le Portail suisse de la Confédération, des cantons et des communes, poursuivent plusieurs objectifs. Ils veulent renforcer l'intérêt pour les élections fédérales et éliminer les obstacles à la compréhension du processus électoral ; le nouveau site offre un accès unique à toutes les informations pertinentes en la matière. Cette plate-forme Internet est neutre sur le plan politique et ne cherche pas, au travers des contenus qu'elle propose, à influencer la formation de l'opinion des électeurs.

La plate-forme électorale est activée aujourd'hui, soit environ une année avant les élections fédérales, et le restera durant toute la période électorale. Dans un premier temps, le site offrira une vue d'ensemble des dispositions légales, des statistiques et des résultats des anciennes élections, des modalités électorales et des préparatifs nécessaires en vue des élections. Il s'agit par exemple de données précises indiquant quelles sont les conditions à remplir dans chaque canton pour le dépôt d'une candidature au Parlement et quel rôle jouent les partis. Ces données sont complétées par des informations sur le Parlement fédéral, ses tâches et sa composition ainsi que sur la 50e élection du Conseil national.

Dans un deuxième temps, le site donnera aux visiteurs des instructions quant au déroulement des élections. En complément de la brochure d'information de la Chancellerie fédérale sur les élections, qui paraîtra au printemps 2015, des explications sous forme multimédia indiqueront de quelle manière élire correctement les candidats afin que les voix accordées soient valables, de quels moyens disposent les électeurs pour choisir ou biffer des candidats en particulier ou pour soutenir le parti de leur choix. Les particularités propres à chaque canton seront par ailleurs abordées.

Dans un troisième temps, tous les résultats de l'élection du Conseil national et de l'élection du Conseil des États seront publiés sur le site le 18 octobre 2015. Des statistiques et des analyses seront ensuite également publiées.

Les coûts budgétisés et ceux déjà approuvés pour la plate-forme électorale www.ch.ch/Elections2015 se montent à 160 000 francs à peine. Ils seront prélevés par les services concernés sur leur budget ordinaire et n'entraîneront par conséquent aucun coût supplémentaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Chancellerie fédérale
058 462 37 63



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54910.html