Le Conseil fédéral approuve le projet général pour la jonction complète d’Orpond

Berne, 21.05.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé la construction de la jonction complète d’Orpond. La nouvelle jonction se situe dans le secteur de la branche Est du contournement de Bienne (route nationale A5), qui est en cours de construction. Elle devrait être ouverte à la circulation en même temps que la branche est et coûter un peu plus de 21 millions de francs.

Le contournement de Bienne par l'A5 est un projet de longue date. Les discussions autour des solutions potentielles ont commencé il y a près de quarante ans. Le Conseil fédéral a approuvé le projet général pour la branche Est (Bienne Est - Bienne Sud, route nationale A5) en 1997, mais sans y inclure la jonction d'Orpond. Sa décision d'alors précisait toutefois qu'une réalisation ultérieure devait être possible. Le projet définitif de la branche Est a été approuvé en 2004, les travaux de construction ont débuté en 2007 et ils devraient s'achever en 2017.

Un groupe de travail régional avait œuvré ces dernières années en faveur de la jonction complète d'Orpond, et le Grand Conseil bernois avait déposé en 2010 une motion en ce sens au Conseil-exécutif. Il y a deux ans, l'Office fédéral des routes (OFROU) a donné son feu vert à l'élaboration d'un projet général, lequel a été approuvé aujourd'hui par le Conseil fédéral. Le canton de Berne élabore désormais le projet définitif en étroite collaboration avec l'OFROU. Les travaux de construction de la jonction d'Orpond devront être achevés avant l'ouverture de la branche Est.

La jonction complète d'Orpond

Outre les bretelles d'entrée et de sortie de l'A5, le projet comprend également le raccordement à la route d'Orpond avec le giratoire prévu à cet effet, ainsi que l'aménagement de la route d'Orpond jusqu'au carrefour de la zone industrielle. Deux ouvrages d'art seront construits : un passage supérieur franchissant l'A5 et un pont enjambant le ruisseau d'Orpond.

D'après les estimations actuelles, la nouvelle jonction devrait coûter un peu plus de 21 millions de francs. Dans la mesure où il s'agit d'un projet réalisé dans le cadre de l'achèvement du réseau des routes nationales, la Confédération assume 87 % des coûts, contre 13 % pour le canton de Berne. La part fédérale sera financée par le fonds d'infrastructure.


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