Davantage de marchandises transportées par le rail

Berne, 06.03.2014 - En 2013, les chemins de fer ont à nouveau transporté davantage de marchandises à travers les Alpes suisses : la part du rail a atteint 66 %. Le nombre de camions ayant traversé les Alpes a reculé à 1,14 million, soit au niveau des années 1996/97.

Au total, le volume de marchandises acheminées par la route ou par le rail à travers la Suisse a augmenté de 1,8 % pour atteindre 38 millions de tonnes. C’est ce qu’il ressort du 2e rapport semestriel sur le trafic transalpin de marchandises. La hausse de volume est principalement due à la croissance économique en Europe, notamment au renforcement des échanges commerciaux entre l’Italie et l’Allemagne ainsi que dans le reste de l’UE.

Les entreprises du fret ferroviaire et les opérateurs du transport combiné estiment que cette hausse du transfert de la route au rail est principalement due à l’exploitation ferroviaire qui se déroule dans une large mesure sans perturbation, ce qui renforce la confiance des intervenants du marché. Par ailleurs, de nouveaux prestataires sont entrés sur le marché en offrant des liaisons supplémentaires. Il en est résulté une concurrence accrue qui contribue à l’attrait du rail et à des offres adaptées au marché. Ainsi, en transport transalpin de marchandises, la part du rail est passée de 63,4 à 66,1 %. Il faut remonter à 2006 pour trouver des chiffres comparables.

La concentration des polluants atmosphériques le long des axes de transit a, quant à elle, continué de décroître : pour la première fois, les valeurs-limite des poussières fines ont été respectées à toutes les stations de mesure à Erstfeld (UR), Rothenbrunnen (GR) et Bellinzona (TI). Les émissions d’oxydes d’azote sont également en baisse. Toutefois, les valeurs-limite ne sont respectées que sur l’A13 (San Bernardino). Elles restent dépassées, parfois largement, le long de l’A2 (St-Gothard).

Les chiffres en détail

Par rapport à 2012, les transports ferroviaires de marchandises ont augmenté de 6,2 %, pour s’établir au total à 25,2 millions de tonnes. Si l’on tient compte des particularités de l’année 2012 (chute de rochers à Gurtnellen et réfection du tunnel du Simplon), la croissance affiche plus de 4 %. Avec 962 000 envois acheminés, le transport combiné subventionné par la Confédération (TCNA et chaussée roulante) a atteint un record absolu.

L’année passée, 1,143 million de camions ont traversé les Alpes suisses sur la route, soit 65 000 courses ou 5,4 % de moins qu’en 2012, ou encore 115 000 courses de moins qu’en 2011. Le nombre de courses transalpines sur les routes a ainsi atteint le niveau des années 1996-1997. Sur les passages alpins de nos pays voisins (Brenner, Mont Blanc, Fréjus), on enregistre également une baisse du nombre de transports routiers en 2013, quoique dans des proportions différentes.


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