Délégation du Ministère public de la Confédération en Egypte

Berne, 17.12.2013 - Le 16 décembre 2013, le Procureur général suisse, Michael Lauber, s'est rendu en Egypte avec une délégation du Ministère public de la Confédération pour rendre une brève visite à son homologue, le Procureur général de la République arabe d'Egypte, Hisham Mohamed Zaki Barakat.

Dans le contexte des enquêtes en cours en Suisse en relation avec l'Egypte (Printemps arabe) et de l'entraide judiciaire, Michael Lauber a expliqué à son homologue les exigences du droit suisse relatives à la poursuite du blanchiment d'argent (en lien avec des infractions préalables) et à l'entraide judiciaire qui peut être nécessaire pour parvenir à un résultat ; il a également rappelé la portée et les exigences du séquestre des valeurs patrimoniales.

Il a été constaté que la durée des procédures n'est pas due à la mauvaise volonté, mais aux difficultés et à l'ampleur de celles-ci.

Michael Lauber a enfin rappelé que les procédures pénales que le Ministère public de la Confédération conduit dans ce contexte sont indépendantes de tout autre processus qui pourrait être suivi en matière de confiscation des avoirs.


Adresse pour l'envoi de questions

Jeannette Balmer, porte-parole du MPC, +41 31 324 32 40, info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51456.html