Importation de bovins britanniques à nouveau possible

(Dernière modification 02.05.2006)

Berne, 02.05.2006 - La Suisse autorise à nouveau les importations de bovins britanniques. Cette décision a été prise aujourd’hui par l’Office vétérinaire fédéral après la levée de l’interdiction d’importation décidée par l’Union européenne. Elle prendra effet au 5 juin 2006. La Suisse avait été un des premiers pays à interdire en 1990 les importations de bovins et de viande bovine non désossée britanniques.

Erratum: le deuxième paragraphe a été rectifié. Seuls les bovins vivants nés après juin 2001 peuvent être importés en Suisse. Cette limite est valable pour tous les pays de l’Union européenne ; elle est fixée dans les accords bilatéraux.

La levée de l’interdiction d’importation est une conséquence de la lutte efficace contre l’ESB menée par les autorités britanniques et des mesures de protection actuellement en vigueur en Angleterre. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le risque ESB des bovins britanniques n’est pas plus élevé que celui des bovins des autres pays membres de l’UE. Raison pour laquelle les bovins britanniques nés après juin 2001 - année de l’interdiction d’utiliser des farines animales dans l’alimentation de tous les animaux de rente dans l’Union européenne - peuvent à nouveau être importés en Suisse. Sont aussi à nouveau autorisées les importations de viande non désossée. La viande sans os en revanche avait toujours été autorisée.

La Grande-Bretagne est le pays où a été découvert le premier cas d’ESB au monde en 1986. Le nombre de cas y augmenta rapidement et s’élevait à plus de 37 000 en 1992. C’est pourquoi la Suisse décida en 1990 déjà d’interdire les importations de bœuf britannique et de surveiller sa population bovine à l’égard de l’ESB – des mois avant l’apparition du premier cas d’ESB en Suisse. L’Union européenne suivit en 1996 en adoptant une interdiction d’importation similaire. Entre-temps, le nombre de cas a reculé en Angleterre pour atteindre le chiffre de 225 l’année dernière.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret
Communication OVF
031 324 04 42


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4924.html