Limitation du nombre de voies de circulation au Gothard : fin de la consultation

Berne, 22.04.2013 - L'année dernière, le Conseil fédéral a exposé ses plans pour la réfection du tunnel routier du Gothard et le maintien de la fonctionnalité de ce dernier. Il propose à cette fin de construire un second tube sans accroître les capacités. En effet, à l'avenir, les automobilistes qui emprunteront le Gothard continueront de circuler sur une seule voie par sens de circulation. Le délai de consultation en vue de la modification en ce sens de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) a désormais expiré. Au terme de celui-ci, l'Office fédéral des routes (OFROU) a reçu une centaine d'avis.

Les avis exprimés seront publiés à partir de la mi-mai sur le site www.astra.admin.ch. Par ailleurs, l'OFROU les analysera en détail dans les prochaines semaines et en fera une synthèse dans un rapport. Ce dernier sera ensuite soumis au Conseil fédéral en même temps que le message. Le Conseil fédéral devrait approuver le message destiné au Parlement au second semestre. Le projet sera par la suite débattu par les parlementaires. En cas de référendum, il sera soumis au vote des électeurs.

Le Conseil fédéral estime que la construction d'un second tube suivie de la réfection du tunnel existant constitue la solution la plus judicieuse, d'autant plus qu'elle permet d'améliorer la sécurité. Pour garantir le respect de l'article sur la protection des Alpes, le Conseil fédéral a décidé, dans son projet de consultation, d'inscrire dans la loi la disposition prévoyant que jamais plus d'une voie ne sera ouverte par sens de circulation. La question du prélèvement d'une taxe a également été soumise à la discussion avec le projet de consultation. Sur ce point, le Conseil fédéral recommande de ne pas instaurer de péage au tunnel du Gothard.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. 031 324 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48569.html