Second programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales

Berne, 10.04.2013 - Un montant total de 5,5 milliards de francs est destiné à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. Dans le cadre du premier message relatif au programme d’élimination des goulets d’étranglement (PEG) 2009, une enveloppe d’environ 1,4 milliard de francs a été débloquée. Dans le second message, le Conseil fédéral propose à présent d’investir 995 millions de francs supplémentaires pour l’élargissement des tronçons Meyrin/Vernier – Le Vengeron, Luterbach – Härkingen et Andelfingen – Winterthour. Il a envoyé aujourd’hui en consultation le projet en ce sens.

Au cours des vingt dernières années, le trafic sur les routes nationales a plus que doublé. Sur divers tronçons, celles-ci atteignent leur limite de capacité. Pour maintenir le réseau en état de fonctionnement, il est nécessaire de le désengorger. La loi sur le fonds d’infrastructure oblige le Conseil fédéral à soumettre tous les quatre ans aux Chambres fédérales un programme actualisé d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. Une somme totale de 5,5 milliards de francs est réservée aux projets d’extension. Dans le premier message relatif au PEG, le Parlement a approuvé l’allocation d’environ 1,4 milliard de francs aux travaux d’élargissement à six voies des tronçons Härkingen – Wiggertal, Blegi – Rütihof ainsi qu’au contournement nord de Zurich et à l’élimination du goulet de Crissier. Ces travaux sont en cours ou ont été achevés entretemps. Dans le second programme envoyé aujourd’hui en consultation, le Conseil fédéral propose d’approuver définitivement trois autres projets et de leur allouer les moyens financiers nécessaires. Il s’agit des travaux d’élargissement des tronçons Meyrin/Vernier – Le Vengeron, Luterbach – Härkingen et Andelfingen – Winterthour. Leur coût s’élève à 995 millions de francs.

Dans le second programme relatif au PEG, le Conseil fédéral présente également les travaux qui doivent être financés par les quelque 3,2 milliards de francs restants. Il s’agit notamment de projets concernant les régions de Bâle, Berne, Genève, St-Gall et Winterthour ainsi que le secteur de Zurich Aéroport.

La réalisation des projets pour un volume d’investissement de 5,5 milliards de francs permettra de désengorger au moins 100 kilomètres de routes fortement surchargées. Il reste cependant près de 430 kilomètres de routes nationales qui, faute de mesures, seront régulièrement saturés d’ici à 2030. Une situation imputable à la mobilité accrue favorisée par l’augmentation de la population et l’évolution des emplois. Les routes nationales doivent absorber la majeure partie du trafic individuel motorisé. D’où une aggravation des embouteillages. Les engorgements les plus graves surviennent dans les grandes villes et agglomérations en raison de la superposition du trafic suprarégional et du trafic d’agglomération. 


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