L’Office fédéral des transports abaisse le prix du courant de traction

Berne, 20.12.2012 - L’Office fédéral des transports (OFT) a ordonné un abaissement du prix du courant de traction. Les entreprises de chemin de fer qui achètent du courant à CFF Energie bénéficieront d’un rabais de 10% pour les trains voyageurs au bénéfice d’une indemnisation ainsi que pour les trains de marchandises. La baisse entre en vigueur au début de l’année prochaine et sera appliquée jusqu’à fin 2015. Ainsi, le transport régional des voyageurs et le trafic marchandises seront chacun déchargés de 7 millions de francs par an.

La plus grande partie des chemins de fer suisses est alimentée en courant de traction par CFF Energie. Dans le contexte de la fondation de CFF SA, le Conseil fédéral avait désendetté CFF Energie en 2001 et l’avait libérée de ses charges précédentes. En même temps, il avait imposé à CFF Energie de fournir du courant de traction bon marché à tous les chemins de fer exploités avec du courant monophasé.

Cette année, CFF Energie réalise un bénéfice d’environ 80 millions de francs. C’est pourquoi l’OFT a ordonné à CFF Energie d’abaisser le prix du courant de traction pour les trois prochaines années. Les chemins de fer bénéficieront d’un rabais de 10 % sur les frais de courant facturés avec le prix du sillon pour leurs trains voyageurs indemnisés et leurs trains de marchandises.

Les deux types de transport sont actuellement confrontés à des problèmes économiques. En abaissant le prix du courant, l’OFT décharge le transport régional des voyageurs et le trafic marchandises d’environ 7 millions de francs chacun par an jusqu’à fin 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47311.html