Renforcer la protection des biens culturels en temps de guerre et de paix

Berne, 04.10.2012 - Près de 60 personnes de 20 pays se sont rencontrées à Berne pour discuter de la protection des biens culturels en cas de conflits armés et lors d'événements dommageables de nature civile. Pour marquer les cinquante ans de la ratification par la Suisse de la Convention de la Haye passée en 1954, cette conférence internationale a offert une plateforme aux spécialistes présents pour échanger leurs expériences.

Les récentes destructions de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Tombouctou  (Mali) ou Alep (Syrie) ont montré une nouvelle fois que les biens culturels restent des cibles potentielles lors de conflits armés. Organisée sous les auspices de l'UNESCO, la Conférence a permis aux participants de souligner la nécessité de placer les principaux biens culturels sous protection renforcée.  En outre, l'importance de promouvoir la collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les organisations non gouvernementales et de poursuivre systématiquement devant les autorités pénales les auteurs d'actes destructeurs contre le patrimoine culturel a été relevée.

Révision de la loi essentielle en Suisse
Mise sur pied par la Section Protection des biens culturels de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), cette manifestation du cinquantenaire a également révélé le danger tout aussi important que constituent pour les biens culturels les événements dommageables d'origine civile (incendies, inondations et autres catastrophes naturelles) survenant dans de nombreux pays.  C'est pourquoi il est prévu d'étendre aux catastrophes et aux situations d'urgence le champ d'application de la loi fédérale du 6 octobre 1966 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, actuellement en révision.

La conférence s'est déroulée à Berne les 1er et 2 octobre. Après l'ouverture du Congrès par l'ambassadeur Jürg Lindenmann et le président du Conseil des Etats Hans Altherr, la première partie a été consacrée au modèle suisse. Une fois de plus, les invités étrangers ont qualifié d'exemplaires les mesures appliquées par la Suisse en matière de protection des biens culturels, en particulier le microfilmage, la documentation de sécurité et l'inventaire PBC.


Adresse pour l'envoi de questions

Hans Schüpbach
Chef suppléant de la Section Protection des biens culturels, OFPP
031 322 51 56


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46209.html