« Les plus beaux livres suisses 2011 » au Helmhaus à Zurich

Berne, 21.06.2012 - Du 5 au 8 juillet 2012, l’Office fédéral de la culture OFC expose les plus beaux livres suisses de l’année 2011 au Helmhaus à Zurich. Quatre jours durant, le Helmhaus sera un lieu de rencontre entre artistes, éditeurs et producteurs de livres, agrémenté d’une petite foire du livre, de projections de films, d’un coin café et d’interventions artistiques. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 5 juillet 2012 à 18 heures. Le prix Jan Tschichold qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre va cette année à Erich Keiser de l’imprimerie Odermatt à Dallenwil (NW). Le jury distingue ainsi pour la première fois un spécialiste de la production du livre.

L’Office fédéral de la culture OFC met sur pied chaque année le concours « Les plus beaux livres suisses ». Sur les 392 ouvrages en lice cette année, 27 se sont vu décerner la distinction de « plus beau livre suisse 2011 » en janvier 2012. L’Office fédéral de la culture entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer en même temps l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Pour la première fois depuis neuf ans, des livres pour enfants reçoivent une récompense : « Oskar Tiger » de Dieter Meier et Franziska Burkhardt (Kein und Aber Verlag) et « Ghost Knigi » de Benjamin Sommerhalder (Nieves Verlag).

Un riche programme de manifestations
Le week-end du 5 au 8 juillet au Helmhaus sera tout entier placé sous le signe du beau livre. A côté à l’exposition au premier étage, une librairie temporaire, installée pour l’occasion, mettra en vente les plus beaux livres des années 2009, 2010 et 2011. Le samedi 7 juillet, différentes maisons d’édition suisses et européennes présenteront leurs ouvrages au Helmhaus (Arkadenhalle) à l’enseigne des « Publisher’s Tables ». Georg Rutishauser, des edition fink à Zurich, est responsable de la librairie et des « Publisher’s Tables ». L’Office fédéral de la culture, en collaboration avec Rollo Press, proposera sur trois jours, sous le titre d’« Antichambre », une série de conférences et de projections de films ayant pour thème l’économie de l’édition. Par ailleurs, le public aura l’occasion de découvrir en première suisse le film documentaire américain « Linotype », sorti tout récemment. Un café-bar situé dans la grande salle proposera des rafraîchissements et permettra aux visiteurs de se détendre. Des interventions artistiques de Sam de Groot (artiste et éditeur, Amsterdam) et Dafi Kühne (artiste et imprimeur, Zurich/Glaris) complèteront le programme. (Pour le programme détaillé, voir l’invitation PDF ci annexée).

Le prix Jan Tschichold va pour la première fois à un imprimeur
Cette année, le prix doté de 15 000 francs va à Erich Keiser de l’imprimerie Odermatt à Dallenwil (NW). Le jury distingue ainsi pour la première fois en la personne d’Erich Keiser un spécialiste de la production du livre, soulignant par là l’importance du partenariat qui lie l’imprimeur, l’artiste et l’éditeur. Erich Keiser a une façon interdisciplinaire de considérer son travail entre édition, design et production, donnant ainsi leur chance à des produits non conventionnels et de grande qualité. Le savoir-faire technique est fortement lié aux sites de production, et ceux-ci délocalisent de plus en plus à l’étranger en raison des contraintes économiques : autant de raisons pour le jury de thématiser cette perte progressive de savoir-faire. (Vous trouverez davantage d’informations ainsi qu’une biographie d’Erich Keiser sur le document PDF ci-joint).

Catalogue
Le catalogue quadrilingue publié parallèlement à l’exposition est l’œuvre de la graphiste romande Aude Lehmann (photographie: Scheltens & Abbenes, Amsterdam). Dans une interview, le jury revient sur les thèmes actuels traités dans ses séances, alors que son rapport exhaustif jette un éclairage intéressant sur les livres primés.

« Les plus beaux livres suisses 2011 »
Conception et design : Aude Lehmann, Zurich
Rapports du jury : Tan Wälchli, Zurich
Laudatio du lauréat du prix Jan Tschichold : Patrick Frey, Zurich
Photographies: Scheltens & Abbenes, Amsterdam
ISBN: 978-3-9522700-9-7
Texte: allemand, français, italien, anglais
Editeur : Office fédéral de la culture
Livraison : Buchzentrum Olten, numéro de commande 12504837

Autres expositions
A l’automne 2012, les livres figureront pour la première fois dans une exposition de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ; ils voyageront également à Paris, Lavin (GR) et au Sitterwerk à Saint-Gall. Comme pour ces dernières années, l’exposition présentera en plus des lauréats l’ensemble des livres ayant participé au concours. (Dates des expositions: voir annexe).

Autres informations et documentation
Vernissage: jeudi 5 juillet, dès 18 heures
Accueil, discours, laudatio du lauréat du prix Jan Tschichold 2012: 19h15

Annexes:

  • Programme « Les plus beaux livres suisses 2011 » au Helmhaus Zürich
  • Liste des livres primés en 2011 et des membres du jury
  • Biographie d‘Erich Keiser, lauréat du prix Jan Tschichold 2012
  • Dates des expositions en 2012
  • Matériel iconographique sur http://www.bak.admin.ch/beautifulbooks

Vous trouverez en annexe la liste des lauréats ; vous pouvez télécharger le communiqué de presse s’y rapportant paru le 8 mars 2012 sous: www.bak.admin.ch > Actualités > Actualités 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, Section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél: 031 322 26 99, Fax: 031 322 78 34
anisha.imhasly@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45036.html