Mise en garde publique: des bactéries dans la crème cosmétique « Kartoffel-Erdäpfel Creme »

Berne, 15.06.2012 - Une contamination par Pseudomonas aeruginosa a été décelée dans la crème cosmétique « Kartoffel-Erdäpfel Creme » fabriquée par la firme allemande Stolz GmbH. Sur une peau déjà endommagée, cette bactérie peut provoquer des inflammations et si le produit entre en contact avec les yeux ou les oreilles, il peut en résulter une réaction du même type. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de ne pas utiliser cette crème cosmétique.

La crème « Kartoffel-Erdäpfel Creme » de la firme allemande Stolz GmbH présente un danger pour la santé du fait de sa contamination par Pseudomonas aeruginosa. Une mise en garde expresse est émise concernant l'utilisation de ce produit.
Vendue dans différents marchés de Suisse alémanique, cette crème a une longue durée de conservation minimale et il n'est pas exclu que certains consommateurs en possèdent encore.
Le produit concerné est le suivant : Kartoffel-Erdäpfel Creme 250 ml, de la marque « Pullach Hof », n° de lot 0370 et une durée de conservation minimale fixée au 30.11.2014 ; il est fabriqué par l'entreprise allemande Stolz GmbH. L'OFSP recommande aux personnes qui ont constaté des inflammations de la peau, des yeux ou des oreilles après avoir utilisé cette crème, de consulter un médecin.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44956.html