Un nouveau guide pour faire connaître le parcours suisse de Le Corbusier

Berne, 12.06.2012 - La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS publie sur mandat de l’Office fédéral de la culture un guide sur l’œuvre de Le Corbusier. L’ouvrage éclaire les relations de Le Corbusier avec son pays d’origine, la Suisse, et sa ville natale, La Chaux-de-fonds. Il traite plus spécifiquement de la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, de la Villa «Le Lac» à Corseaux près de Vevey ainsi que de l’immeuble d’habitation Clarté à Genève. Pour ces trois œuvres charnières, Le Corbusier a œuvré aussi bien comme architecte que comme concepteur de meubles et peintre.

Le guide «  Le Corbusier. Formation, projets et constructions en Suisse », s’inscrit dans la série Guides d’art et d’histoire de la Suisse éditée par la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS. La publication paraît en français, en allemand, en italien et en anglais. L’auteur Catherine Courtiau y décrit les années de formation de Le Corbusier, ses grands projets d’urbanisme à Genève ainsi que les trois bâtiments de référence se trouvant sur territoire suisse, la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds et la Villa « Le Lac » à Corseaux près de Vevey, construites en 1912 et en 1923/24 pour ses parents, ainsi que l’immeuble d’habitation Clarté à Genève, qui date de 1931/32. En parallèle, elle retrace les activités annexes de peintre et de concepteur de mobilier de Le Corbusier, et y présente ses écrits, dans lesquels il défend son œuvre et les idées qui la sous-tendent. 

Le Corbusier, plus qu’un architecte
Charles-Edouard Jeanneret prit le pseudonyme de Le Corbusier en 1920. Il a été l’un des plus grands architectes du mouvement moderne. A la fois contesté, adulé et influent, ses constructions sont devenues des icônes de l’architecture du XXe siècle. Originaire de La Chaux-de-Fonds, qui était à l’époque le centre de l’industrie horlogère suisse, il a acquis une notoriété mondiale sans pourtant jamais obtenir de diplôme d’architecte.

Informations complémentaires:
Le guide
Le guide « Le Corbusier. Formation, projets et constructions en Suisse », de Catherine Courtiau, comporte 80 pages, et porte le numéro 908 de la série des Guides d’art et d’histoire de la Suisse. Il est disponible auprès de la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS au prix de 10 francs.

Présentation du guide
Une présentation du guide « Le Corbusier. Formation, projets et constructions en Suisse », aura lieu le 21 juin 2012 à 11h la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds. Merci de nous contacter si vous souhaitez y participer.

Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS
La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS se consacre à l’étude du patrimoine architectural et des arts appliqués de la Suisse. Elle communique le résultat de ses recherches au travers de nombreuses publications et d’une revue. La SHAS est une société d’utilité publique fondée en 1880, active dans les trois régions linguistiques de la Suisse ; son siège se trouve à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS
Saskia Ott Zaugg, lic. ès lettres / journaliste diplômée RP-CH, chargée de communication
Pavillonweg 2, CH-3012 Berne, Tél. +41 (0)31 308 38 47, ottzaugg@gsk.ch

Office fédéral de la culture OFC
Anne Weibel, Cheffe Communication, Office fédéral de la culture, Tél. +41 (0)31 322 979 85, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44909.html