Le Conseil fédéral indemnise les maraîchers touchés par la crise de la bactérie EHEC

Berne, 23.09.2011 - Le 23 septembre 2011, le Conseil fédéral a approuvé une contribution de 2,9 millions de francs destinée à indemniser les maraîchers touchés par la crise de la bactérie EHEC. L’effondrement du marché des concombres et des tomates a débuté avec les allégations de l’autorité sanitaire allemande selon lesquelles des concombres espagnols étaient à l’origine de l’épidémie. La Confédération prendra en charge 50 % des dommages reconnus, survenus durant les quatre premières semaines de juin.

L'annonce erronée, le 26 mai, de la propagation en Allemagne de la bactérie Escherichia coli entéro-hémorragique (EHEC) par des concombres espagnols a eu de graves répercussions sur la production maraîchère suisse également. Des quantités importantes de concombres et de tomates ont dû être détruites. Ces légumes n'ont pu être vendus qu'à des prix largement inférieurs à la normale. Pour établir le dommage subi par les maraîchers, on a retenu les quatre premières semaines de juin, bien que les prix n'aient pas retrouvé par après leur niveau habituel. Les pertes annoncées par les maraîchers durant ces quatre semaines pour les concombres, tomates, diverses salades et graines germées se montent à 6,6 millions de francs.

Vu que le secteur n'a aucune responsabilité pour cette situation et que les pertes excèdent celles que le risque entrepreneurial peut comporter, la Confédération compensera 50 % des pertes reconnues durant cette période pour les concombres et les tomates. Pour ce faire, elle mettra à disposition 2,9 millions de francs. L'UE a décidé en juillet des mesures exceptionnelles pour 227 millions d'euros en faveur de ses maraîchers touchés par la crise.


Adresse pour l'envoi de questions

Pierre Schauenberg, responsable du secteur Produits végétaux, Tél. 031 324 84 21


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41351.html