Nominations au DFAE

Berne, 23.03.2006 - Le Conseil fédéral a nommé:

● Mme Heidi TAGLIAVINI, actuellement Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Géorgie et cheffe de la Mission d’Observation des Nations Unies en Géorgie (UNOMIG) avec résidence à Tbilisi, en qualité d’ambassadeur et Directeur politique suppléant auprès de la Direction politique (domaine régional) du DFAE. L’Ambassadeur Tagliavini prendra ses fonctions à l’ automne 2006.

● M. Anton THALMANN, actuellement chef de mission à Ottawa, en qualité d’ambassadeur et Directeur politique suppléant auprès de la Direction politique (domaine thématique) du DFAE. L’Ambassadeur Thalmann prendra ses fonctions en mai 2006.

Née en 1950 à Bâle/BS et originaire de Lucerne/LU, Mme Heidi Tagliavini est licenciée en lettres de l'Université de Genève et de Moscou. Entrée en 1982 au service du Département fédéral des affaires étrangères, elle fit son stage à Berne et Lima. De retour à Berne en 1984, elle fut affectée comme collaboratrice diplomatique au Secrétariat politique. En 1989, elle fut transférée à Moscou, où elle fut promue au rang de conseillère d'ambassade en 1992. La même année, elle fut transférée comme conseillère d'ambassade et première collaboratrice du chef de mission à La Haye. En 1995, elle est membre du Groupe d'assistance OSCE pour le maintien de la paix en Tchétchénie. Vers mi-1996, elle fut transférée comme ministre et première collaboratrice du chef de mission à Moscou. Dès mars 1998, elle fut Représentante spéciale adjointe (avec titre d'ambassadeur) du Secrétaire général pour la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (UNOMIG). En 1999, le Conseil fédéral la nomma ambassadeur et cheffe de la Division politique IV auprès de la Direction politique et en 2000 Représentante personnelle du Président en exercice de l'OSCE pour des missions au Caucase. Dès septembre 2001, elle fut ambassadeur en Bosnie et Herzégovine. En mai 2002, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a nommé l'Ambassadeur Heidi Tagliavini Représentante Spéciale du Secrétaire général de l'ONU, et depuis juillet 2002 elle dirige dans cette fonction la Mission d’Observation des Nations Unies (UNOMIG) en Georgie.

M. Anton Thalmann, né en 1948 à Berne/BE, est originaire de Bertschikon/ZH. Il effectua ses études universitaires à Berne et Genève et obtint le doctorat en droit. Entré en 1977 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Bruxelles, tant auprès de notre Ambassade que de notre Mission auprès des Communautés européennes. En 1979, il fut affecté à Berne de la Direction du droit international public. Dans la même année suivit un détachement de deux mois à la Mission permanente d’observation de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. En 1984, il fut transféré à Tokyo et chargé des affaires économiques en qualité de secrétaire d'ambassade, puis de conseiller d'ambassade. Vers fin 1987, il fut affecté à notre Délégation près l'OCDE à Paris en cette même qualité. De retour à Berne fin 1990, il dirigea la Section des Nations Unies et Organisations internationales. En 1995, il fut détaché auprès du Secrétariat général du DMF (actuel DDPS). En 1996, le Conseil fédéral le nomma au rang de Secrétaire général adjoint avec le titre d'ambassadeur. Il dirigea le secteur de la politique de sécurité et politique militaire. Dès 1998, il assuma au DDPS la fonction de chef de projet du nouveau rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité suisse. En 1999, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN à Bruxelles. Depuis 2003, il est ambassadeur au Canada et aux Bahamas, avec résidence à Ottawa.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4114.html