Projet d’agglomération de Thoune: le Conseil fédéral approuve le réaménagement de la zone Glättimüli

Berne, 10.06.2011 - Elément fondamental du projet de contournement de Thoune nord, le nouveau giratoire Glättimüli, situé sur la voie d’accès à l’autoroute A6, favorisera un transfert du trafic traversant l’Aar du centre-ville à la tangente, améliorant ainsi considérablement les conditions de circulation dans l’agglomération. Le nœud Glättimüli a été approuvé aujourd’hui même par le Conseil fédéral.

La forte augmentation de trafic survenue ces dernières décennies pose des problèmes considérables dans le centre-ville de Thoune: seuls deux ponts historiques et le pont Regiebrücke permettent la traversée de l’Aar, effectuée chaque jour par 45 000 véhicules.

Dans le cadre du projet d’agglomération de Thoune, diverses mesures ont été définies sous la direction de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne afin d’améliorer les conditions de trafic dans la région et de jeter les bases au développement de celle-ci.

Le projet de contournement de Thoune nord (cf. www.bypassthunnord.ch, en allemand), l’un des éléments principaux de cet ensemble de mesures, vise à éloigner le trafic traversant l’Aar du centre-ville et à diminuer le trafic sur la Bernstrasse (route d’accès à la ville depuis le nord). Une nouvelle liaison routière sera construite à cette fin entre Thoune/Lerchenfeld et Thoune/Steffisburg; elle passera par le nouveau giratoire Glättimüli.

Le projet général approuvé aujourd’hui par le Conseil fédéral englobe le réaménagement du nœud Glättimüli: reliant le nouveau contournement et la voie d’accès à l’A6, le giratoire à deux voies marque la limite du périmètre des routes nationales, tandis que le tronçon restant de la voie d’accès à l’autoroute devient propriété cantonale. Le giratoire est conçu de manière à optimiser le flux de circulation sur la nouvelle liaison et à empêcher la formation d’embouteillages sur la bretelle autoroutière.

C’est en 2012 que le canton de Berne devrait approuver les plans relatifs au projet cantonal et que le Grand Conseil devrait se prononcer sur l’octroi d’un crédit. Quant aux travaux de construction, ils commenceront vraisemblablement en 2013.


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