Fièvre aphteuse : restrictions des importations pour les animaux et les denrées alimentaires de Bulgarie

Berne, 13.01.2011 - Les voyageurs et les chasseurs ne peuvent plus ramener des produits à base de viande et des produits laitiers de Bulgarie. Les importations commerciales sont également fortement limitées. Ces restrictions font suite à la découverte de cas de fièvre aphteuse chez des moutons, des chèvres, des bovins et des porcs dans un village de la région de Bourgas, proche de la frontière turque. Quelques jours auparavant, un cas de fièvre aphteuse avait été signalé sur un sanglier tué à la chasse. La fièvre aphteuse est une maladie animale inoffensive pour l’homme.

La Bulgarie a ordonné la mise à mort de tous les bovins, moutons, chèvres et porcs du village concerné et pris des mesures de précaution supplémentaire afin de stopper l’avancée de la maladie. Mais des cas supplémentaires ne peuvent pas être exclus. L’Union européenne a également émis des restrictions sévères de commerce pour son marché intérieur. L’origine de l’épizootie en Bulgarie n’est pas connue. Une introduction depuis la Turquie est possible: si la partie européenne de la Turquie est considérée comme indemne de fièvre aphteuse, la partie asiatique a dénombré en 2010 plus de 1000 cas de fièvre aphteuse.

En 2010, la Suisse n’a pas importé d’animaux de rente de Bulgarie. De même, les denrées alimentaires issus d’animaux susceptibles de contracter la fièvre aphteuse ne font presque pas l’objet de commerce: de janvier à novembre 2010, seules quelque 30 tonnes de fromage ont été importées.

La fièvre aphteuse est une maladie extrêmement contagieuse pour beaucoup d’animaux à onglons, comme les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs, pouvant provoquer des pertes économiques désastreuses. La Suisse, comme toute l’Union européenne à l’exception aujourd’hui de la Bulgarie, est indemne de fièvre aphteuse. Au niveau mondial, la fièvre aphteuse est cependant présente dans beaucoup de pays, comme par exemple en Turquie. Vous trouverez l’ordonnance urgente sur les restrictions d’importations ainsi que de plus amples informations sur la fièvre aphteuse sur www.ovf.admin.ch .


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37170.html