Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger anticipe son départ

Berne, 09.08.2010 - Sur la base de considérations politiques, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger quittera le gouvernement avant la date initialement prévue. Moritz Leuenberger entend permettre ainsi une élection simultanée en vue de sa succession et de celle de Hans-Rudolf Merz qui a également annoncé son départ.

En annonçant sa démission au début des vacances d’été pour la fin de l’année 2010, Moritz Leuenberger entendait laisser suffisamment de temps pour la préparation de l’année présidentielle et la répartition des départements. Les réflexions d’ordre tactique n’avaient joué aucun rôle dans cette décision. Toutefois, l’annonce de la démission du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz pour le mois d’octobre impliquait d’organiser deux élections lors de deux sessions consécutives.  

Il est évident qu’une seule élection laisserait plus de marge de manœuvre à l’Assemblée fédérale en termes de critères de sélection à la fois politiques et régionaux. En outre, le Conseil fédéral aurait ainsi la possibilité de procéder plus facilement à la répartition des départements tout en garantissant la continuité.  

Fort de cette réflexion, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger anticipe son départ, afin que l‘élection en vue de remplacer les deux conseillers fédéraux démissionnaires intervienne durant la session de septembre. Moritz Leuenberger communiquera le 18 août la date exacte de son départ après avoir consulté le Conseil fédéral in corpore. En outre, il lui demandera de lui confier la direction de la délégation suisse lors de la conférence sur le climat qui se tiendra à Cancun (Mexique) en décembre étant donné qu’il avait déjà dirigé la conférence préparatoire de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34531.html