La commission fédérale du cinéma (CFC) approuve l’évaluation des régimes d’encouragement du cinéma 2006-2010

Berne, 21.07.2010 - La commission fédérale du cinéma (CFC) a approuvé le 14 juillet 2010 l’évaluation des régimes d’encouragement du cinéma 2006-2010 mandatée par l’Office fédéral de la culture (OFC) à une consultante externe. D’ici à octobre, la CFC formulera en outre une recommandation sur l’orientation à donner à la politique d’encouragement du cinéma.

Au début de l’automne 2009, la section cinéma de l’OFC a chargé une consultante externe, Madame Anne-Catherine de Perrot, sociologue et directrice d’Evalure: centre d’évaluation culturelle, d’évaluer les régimes d’encouragement 2006 à 2010, comme la loi sur le cinéma le prévoit. L’analyse devait porter sur l’adéquation et l’efficacité de l’encouragement du cinéma, par rapport notamment aux objectifs de qualité, diversité et popularité fixés par les régimes d’encouragement pour le domaine de l’aide sélective. Le rapport comprend une partie analytique, des conclusions et des recommandations. On peut le télécharger dans sa version française et allemande sur le site de l’OFC www.bak.admin.ch/themen/kulturfoerderung/00486/03114/03700/index.html?lang=fr.

La CFC salue le sérieux et le caractère exhaustif de l’étude qui permet ainsi une réflexion objective et globale sur la politique fédérale d’encouragement du cinéma. L’évaluation tire un bilan positif de la mise en œuvre politique des régimes d’encouragement de 2006 à 2010, mais voit pour certains domaines un potentiel évident d’amélioration. La commission recommande d’examiner avec le plus grand soin la séparation (proposée dans le rapport) entre politique du cinéma (organe stratégique) et encouragement du cinéma (organe opérationnel), et d’en bien peser les avantages et les inconvénients. La commission salue les autres recommandations et demande à la section cinéma de l’OFC d’examiner comment elles peuvent être mises en œuvre.

La CFC a de plus pris acte des propositions élaborées dans le cadre des sous-commissions du groupe de travail « Régimes d’encouragement du cinéma 2012-2016 » institué par ses soins. Elle a décidé de soumettre ces propositions aux associations de la branche, et celles-ci sont invitées à prendre position par écrit d’ici au 24 septembre 2010. Après avoir analysé les réponses, la CFC formulera une recommandation à la section et se prononcera sur l’orientation à donner à la future politique d’encouragement du cinéma. Pour ce qui est de la numérisation des salles de cinéma en Suisse, la commission constate qu’il y a une certaine urgence et recommande aux autorités fédérales de ne pas attendre 2012 (l’entrée en vigueur des nouveaux régimes) pour mettre à exécution les mesures prévues.

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Madame Monika Weber, présidente, Commission fédéral du cinéma, T 044 202 05 50, E monika.weber@bluewin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34366.html