Feu vert pour la 4e voie St. German – Viège

Berne, 19.07.2010 - Après un examen approfondi des coûts et de l’utilité d’une 4e voie entre St. German et Viège, l’OFT a décidé de donner suite au projet. Les travaux de planification et d’approbation seront poursuivis. Le projet sera financé au moyen du crédit NLFA du fonds FTP.

La 4e voie St. German – Viège fait partie intégrante de la convention Alptransit « aménagements de tronçons CFF axe du Loetschberg » conclue en 2004. Afin d’éviter des erreurs d’investissement, l’OFT a analysé une nouvelle fois les avantages et les inconvénients du projet avec le concours des CFF et de BLS Réseau SA, cette dernière étant responsable de l’exploitation de la ligne de base du Loetschberg.

L’analyse a montré que la quatrième voie permet d’améliorer la stabilité de l’horaire, notamment en trafic marchandises. Il sera ainsi possible d’y faire attendre les trains de marchandises qui auraient manqué leur sillon horaire et de les faire traverser le tunnel de base du Loetschberg en direction du Nord dès que possible au lieu de les détourner vers la ligne de faîte. Le projet présente également des avantages au niveau du concept d’alarme et de sauvetage du tunnel de base : la section d'extinction et de sauvetage pourra atteindre plus rapidement le tunnel, ce qui accélère l’évacuation et accroît la sécurité.

La réalisation intégrale de la 4e voie occasionnera moins d’interfaces avec l’A9, qui sera déplacée vers le sud, et augmentera la sécurité de planification. Le projet permet aussi de conserver la possibilité d’approfondir l’examen de l’option d’une gare en surface pour la compagnie de chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn à Brigue.

L’OFT mènera en automne 2010 les discussions qui s’imposent avec le canton du Valais, les entreprises ferroviaires et les autres parties intéressées. Les questions de faisabilité, d’utilité et de financement du projet y seront abordées.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34336.html