Franz Perrez est le nouvel ambassadeur de la Suisse pour l’environnement

Berne, 04.06.2010 - Franz Perrez va succéder à Thomas Kolly au poste de chef de la division Affaires internationales au sein de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). M. Perrez reprendra aussi la fonction d’ambassadeur suisse pour l’environnement et représentera la Suisse dans toutes les négociations internationales majeures dans le domaine de l’environnement. Le Conseil fédéral lui a décerné le titre d’ambassadeur le 4 juin 2010.

Dès le 1er juin 2010, Franz Perrez dirigera la division Affaires internationales au sein de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), succédant ainsi à Thomas Kolly. M. Kolly, en tant qu'ambassadeur, reprendra la direction de l'ambassade de Suisse au Guatemala dès septembre 2010.

M. Perrez va ainsi représenter la politique internationale de la Suisse en matière d'environnement et conduira les délégations suisses lors de négociations environnementales internationales. Sa nouvelle fonction lui permettra en particulier de diriger la délégation suisse lors de négociations sur le climat et de représenter notre pays lors de rencontres de haut niveau.

Traditionnellement, le chef de la division Affaires internationales de l'OFEV reçoit le titre d'ambassadeur, ce qui permet de garantir à la Suisse le même statut que ses partenaires dans les négociations internationales. Lors de sa séance du 4 juin 2010, le Conseil fédéral a par conséquent décerné ce titre à M. Franz Perrez. La nomination de M. Perrez à ce poste a, en revanche, été décidée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et la direction de l'OFEV.

Un juriste avec une vaste expérience internationale

Agé de 43 ans, Franz Perrez est marié et père de deux enfants. Après avoir suivi des études de droit à Berne et à Paris, il a travaillé à la Direction du droit international public du DFAE. Il a quitté le DFAE pour se spécialiser dans les domaines du droit public international, du droit environnemental international et du droit économique international, en obtenant un Master of Laws à la New York University School of Law. La rédaction d'une thèse consacrée à la souveraineté comme principe de coopération a marqué la fin de son séjour aux Etats-Unis. Par la suite, il a occupé un poste au service OMC (Organisation mondiale du Commerce) du SECO avant de rejoindre l'actuel OFEV où il dirige, depuis 2001, la section Affaires globales de la division Affaires internationales.

En cette qualité, il a entre autres mené la campagne pour l'établissement à Genève des secrétariats de la Convention de Rotterdam et de la Convention de Stockholm. Il a représenté la Suisse au Forum des Nations Unies sur les forêts et conduit des négociations pour le compte de la Suisse lors du sommet mondial sur le développement durable (2002) dans les domaines Produits chimiques, Gouvernance ainsi que Commerce et écologie. Il a également lancé la Task Force suisse pour la promotion d'un marché public durable, le processus de renforcement des synergies au sein du régime international des produits chimiques et des déchets ainsi que l'initiative helvético-indonésienne visant l'amélioration de l'efficacité de la Convention de Bâle.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales OFEV, tél.: 079 251 90 15



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33410.html