Forum international des transports: Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger plaide en faveur d'une politique globale des transports

Berne, 28.05.2010 - Lors du Forum international des transports à Leipzig, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a souligné la nécessité de disposer d'une politique des transports coordonnée au niveau international, assortie de normes environnementales efficaces. C'est le seul moyen de maîtriser de manière durable et respectueuse du climat la demande croissante de mobilité des personnes et des marchandises. Pour y parvenir, Moritz Leuenberger propose la coordination au ni-veau international d'une taxe sur le CO2 et du trafic ferroviaire respectueux de l'environnement. Le produit d'une telle taxe permettrait de financer les futures infrastructures de transport.

Dans le cadre d'un débat avec les ministres allemand et néerlandais des transports et d'importants représentants de l'économie, consacré au système de transport mondial du futur, Moritz Leuenberger a plaidé en faveur d'une globalisation non seulement des systèmes de transport mais également de la politique des transports. Pour ce faire, il faudrait envisager l'élaboration au niveau européen, voire international, de standards et de normes uniformes notamment dans le secteur environnemental. Pour y parvenir, Moritz Leuenberger a proposé d'introduire une taxe sur le CO2 coordonnée au niveau international, en vue d'inciter les personnes à acheter des voitures électriques propres et à utiliser davantage les transports publics.

Le produit de cette taxe pourrait être utilisé pour financer les futures infrastructures de transport. La Suisse applique déjà ce principe, dans la mesure où la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes est en grande partie financée par la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Moritz Leuenberger a souligné que la demande croissante de mobilité des personnes et des marchandises ne pourra être maîtrisée de manière durable que par le rail.Il faut donc promouvoir le rail au niveau international via un aménagement transfrontalier des réseaux à grande vitesse et de la suppression des obstacles techniques.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a en outre participé à une réunion des ministres des transports, les informant alors que le percement du nouveau tunnel de base du Gothard est planifié pour le 15 octobre 2010. A cette occasion, il a fourni des informations sur les différents éléments de la politique suisse de transfert du trafic que sont la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations et la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

Horst Köhler pour la vérité des coûts dans le domaine des transports

Dans son allocution d'ouverture, le président allemand Horst Köhler a mis en garde contre les répercussions de la croissance de la mobilité sur l'environnement et le climat. Au vu des prévisions pour les prochaines décennies, "il y a sérieusement de quoi s'inquiéter". A l'avenir, il faudrait absolument renoncer aux trajets et transports inutiles et faire la distinction entre la mobilité utile et celle qui ne l'est pas. En priorité, il nous faut parvenir à la vérité des coûts qui intégrerait les répercussions financières des atteintes à l'environnement. Nous en sommes encore loin aujourd'hui et c'est pourquoi la mobilité, notamment le trafic aérien, est encore beaucoup trop bon marché. Cette vérité des coûts peut être obtenue, voire imposée par des décisions politiques, dans la mesure où le prix du carburant d'aviation non imposé serait augmenté afin que le trafic aérien couvre également ses coûts externes. Selon Horst Köhler, la vérité des coûts permettrait de promouvoir une la logistique intelligente qui combine de manière optimale les différents modes de transport.

A l'instar du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le président allemand est persuadé que la mobilité de demain doit en priorité être maîtrisée par des transports publics performants. Le ministre allemand des transports Peter Ramsauer a souligné le fait que le rail devra à l'avenir jouer un rôle central si l'on veut éviter une saturation des routes européennes. Le ministre néerlandais des transports, Camiel Eurlings, a plaidé en faveur de la promotion conséquente des moyens de transport peu gourmands en énergie et neutres en CO2 par le biais d'allégements fiscaux.

Le Forum international des Transports est la plate-forme la plus importante au niveau international consacrée au trafic, à la logistique et à la mobilité. Le forum a connu sa troisième édition, soutenue par les ministres des transports de 52 pays. Il est un lieu de rencontre internationale pour 800 décideurs de la politique, de l'industrie, de l'économie, de la recherche scientifique et de la société civile.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements: Daniel Bach, porte-parole DETEC, 079 570 37 81


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33300.html