L’armée regroupe les forces des opérations spéciales

Berne, 22.04.2010 - Le conseiller fédéral Ueli Maurer, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a décidé, sur la base de recommandations de l’Inspectorat du DDPS et en tenant compte des décisions du commandement de l’armée, de procéder à diverses optimisation dans le domaine des forces des opérations spéciales. Il s’agit concrètement de regrouper les prestations, de mettre à profit les synergies, de réduire les interfaces et d’éliminer les doublons. Les frais intégraux annuels du commandement des forces spéciales de l’armée doivent être réduits par rapport aux coûts encourus actuellement grâce aux gains que les synergies permettront de réaliser. La mise en œuvre complète s’accomplira jusqu’à la fin 2011.

L'ensemble des prestations des forces des opérations spéciales va être rassemblé et les commandements et formations concernés seront subordonnées au chef de l'Etat-major de conduite de l'armée, qui est compétent pour les engagements de l'armée, au sein d'une nouvelle organisation (Commandement des forces spéciales, CFS). Ce regroupement concerne les éléments professionnels et de la milice, mais également l'instruction. Les actuelles formations de reconnaissance de l'armée et des grenadiers (le commandement de grenadiers 1, le détachement de reconnaissance de l'armée 10 [DRA 10], le commandement des écoles et des cours de grenadiers, le commandement des écoles et des cours des éclaireurs parachutistes 83, les bataillons de grenadiers et la compagnie d'éclaireurs parachutistes 17) seront rassemblées avec des éléments des Services spéciaux de la Sécurité militaire. Les prestations du DRA 10 et du Détachement spécial de police militaire de la Sécurité militaire (dét spéc PM) seront harmonisées. A l'avenir, ces entités pourront ainsi être engagées ensemble et de manière complémentaire en Suisse et à l'étranger. En outre, le controlling opérationnel et politique exercé dans ce contexte doit être optimisé.

Le Commandement des forces spéciales sera également actif en tant que centre de compétences de l'armée entre autres dans les domaines du tir de précision, de la technique d'hélicoptère, de la survie dans le terrain et du service de saut. Les possibilités d'instruction avec des unités spéciales civiles seront être utilisées de manière ciblée.

Les objectifs de cette réorganisation qui débutera le 1er mai 2010 et durera jusqu'à fin 2011 sont l'optimisation des prestations, l'élimination des doublons, les économies de coûts en regroupant les commandements, l'uniformisation des processus, l'adaptation de la disponibilité et la centralisation des acquisitions. La mise en œuvre globale nécessite la révision d'autres bases.

En septembre 2009, le conseiller fédéral Ueli Maurer, le chef du DDPS, avait chargé l'Inspectorat du DDPS de procéder un révision visant à contrôler le DRA 10 et le dét spéc PM. L'Inspectorat du DDPS devait ensuite soumettre des propositions d'optimisation à l'attention du conseiller fédéral Ueli Maurer à ce propos.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Brunner
porte-parole de l’armée
031 325 18 39


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32772.html