La Convention de Berne fête ses 30 ans à Berne

Berne, 19.11.2009 - La Convention de Berne, c’est-à-dire la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, fête ses 30 ans. A l’occasion de cet anniversaire, le Comité permanent de la convention se réunira du 23 au 26 novembre 2009 à Berne. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger ouvrira la réunion.

La Convention du Conseil de l'Europe relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, alias Convention de Berne, a été signée à l'Hôtel du Gouvernement de la Ville de Berne le 19 septembre 1979. La Suisse l'a ratifiée en 1981. Elle compte aujourd'hui 48 parties contractantes (voir encadré).

Pour célébrer les 30 ans de la convention, la Suisse a invité les parties contractantes à venir siéger à Berne du 23 au 26 novembre 2009, à l'occasion de la 29e réunion du Comité permanent. La réunion sera ouverte officiellement le lundi 23 novembre 2009, à 9h30, dans la salle du Kornhausforum par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, accompagné par des représentants du canton et de la ville de Berne.

Des représentants des parties contractantes et des observateurs d'organisations internationales participeront à la réunion du Comité permanent.

La Convention de Berne a notamment permis la mise en place du réseau Emeraude, qui recense les milieux naturels et les espèces dignes de protection en Europe. La Suisse a proposé, en octobre dernier, que 37 sites soient intégrés dans ce réseau. La protection des forêts et des zones humides, qui abritent de nombreuses espèces protégées, constitue un autre objectif important de la convention.


Indication destinée aux journalistes:

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger ouvrira officiellement la réunion annuelle du Comité permanent de la Convention de Berne, le lundi 23 novembre 2009.

Les journalistes sont invités à participer à l'ouverture de la séance dans la salle du Kornhausforum à Berne:

Date: 23 novembre 2009
Heure: 9h30 - 10h30
Lieu: salle du Kornhausforum, Berne

La séance du Comité permanent de la Convention de Berne qui suivra n'est pas publique.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser à:
Mme Rebekka Reichlin, service de presse de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)
tél. 031 322 92 46


ENCADRE

La Convention de Berne

Le 19 septembre 1979, la Convention de Berne a été signée par 18 Etats membres du Conseil de l'Europe, par la Finlande et par la Communauté économique européenne (CEE) lors de la 3e conférence ministérielle européenne sur l'environnement, qui s'est tenue en l'Hôtel du Gouvernement de la Ville de Berne. Aujourd'hui, 48 Etats l'ont ratifiée. Le secrétariat a son siège à Strasbourg.

La convention est l'aboutissement d'une approche globale nouvelle, tenant compte de la protection de la nature dans son ensemble: elle contient non seulement des mesures classiques de protection des espèces, mais aussi un système complet de protection des sites. Les parties contractantes s'engagent à prendre des mesures de conservation de la flore et de la faune sauvages, de leurs habitats et en particulier des milieux naturels menacés de disparition.

Concrètement, les Etats parties doivent

  • prendre les mesures nécessaires pour que soient mises en œuvre des politiques nationales de conservation de la flore et de la faune sauvages;
  • prendre en considération la conservation de la flore et de la faune sauvages dans leur politique d'aménagement et de développement et dans leurs mesures de lutte contre la pollution;
  • encourager la diffusion d'informations générales concernant la nécessité de conserver des espèces de la flore et de la faune sauvages ainsi que leurs habitats;
  • accorder une attention particulière à la protection des zones qui ont une importance pour les espèces migratrices comme aires d'hivernage, de rassemblement, d'alimentation, de reproduction et de mue.
La Convention de Berne fait une distinction entre les espèces «strictement protégées» des annexes I (flore) et II (faune) et les espèces animales «protégées» de l'annexe III.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Olivier Biber, division Gestion des espèces, OFEV, tél. 031 323 06 63



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30196.html