Rapport sur la biosurveillance humaine (BSH) en Suisse

Berne, 18.11.2009 - Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la biosurveillance humaine (BSH) en Suisse, élaboré en réponse au postulat Moser (08.3223). En effet, dans son postulat du 20 mars 2008, la conseillère nationale Tiana Angelina Moser avait chargé le Conseil fédéral d’évaluer l’opportunité d'effectuer une analyse sur l’exposition de la population suisse à diverses substances chimiques. Le Conseil fédéral a alors examiné la façon dont les activités existantes pourraient être coordonnées et éventuellement étendues.

Le rapport présenté montre quelles activités de BSH sont déjà développées en Suisse ainsi que les objectifs qui pourraient être atteints grâce à une surveillance à l’échelle nationale. Les ressources actuellement disponibles ne permettent pas de brosser un tableau représentatif de l’exposition de la population suisse aux substances chimiques. Le rapport propose donc d’encourager les activités dans ce domaine.

Pour évaluer la faisabilité d’un programme national de biosurveillance humaine, la Suisse participera dès 2010 à un projet pilote de l’Union européenne (UE). Sur la base des expériences réunies, il sera possible de décider, en 2013, de mettre en œuvre un programme national BSH permanent en Suisse. 

Renseignements : OFSP, Steffen Wengert, responsable de la division Produits chimiques, téléphone 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30170.html