L’autoroute du district de Knonau revalorise le réseau des routes nationales

Berne, 13.11.2009 - La nouvelle route nationale A4, qui traverse le district de Knonau au nord du lac de Zoug, a été mise en service aujourd’hui en présence du ministre des transports Moritz Leuenberger. Ce nouveau tronçon d’autoroute fait partie intégrante du réseau routier décidé par le Parlement en 1960. S’il a été réalisé par le canton de Zurich, il sera désormais entretenu et exploité par la Confédération, qui y assumera aussi la gestion du trafic.

D’une part, l’autouroute du district de Knonau déchargera les communes environnantes du trafic de transit. D’autre part, elle permettra une revalorisation significative de l’ensemble du réseau suisse des routes nationales, et ce à plusieurs égards. En effet, associée au contournement ouest de Zurich, elle comblera des lacunes importantes du réseau :       

  • Sur l’axe nord – sud, l’itinéraire A3 – contournement ouest de Zurich – A4 offrira aux voyageurs et aux conducteurs de poids lourds une alternative à l’A2 entre Bâle et Lucerne.        
  • La région Lucerne / Schwyz / Zoug sera désormais reliée à la ville de Zurich plus directement que par le passé où il fallait traverser le district de Knonau et emprunter la Sihltalstrasse.
  • La Suisse du nord-est se rapprochera du Tessin et bénéficiera tout particulièrement de la nouvelle A4 : le transport de marchandises vers cette région sera favorisé, tandis que les poids lourds la quittant disposeront d’un itinéraire plus direct vers l’axe de transit nord – sud.
  • Les routes communales du district de Knonau seront considérablement déchargées. En effet, selon les estimations, le trafic devrait diminuer de 40 à 50 %, voire de 80 % pour les poids lourds.

Alors que la nouvelle A4 allègera le réseau des routes nationales en certains points, elle entraînera probablement une augmentation de la pression ailleurs :

  • Le contournement nord de Zurich devrait attirer plus d’usagers de la route. De même, en direction du sud, les tronçons Blegi – Rütihof, et Rütihof – Lucerne dans une moindre mesure, connaîtront vraisemblablement une augmentation du trafic. Toutefois, l’aménagement du contournement nord de Zurich et l’élargissement à six voies entre Blegi et Rütihof, prévus dans le cadre du programme d’élimination des goulets d’étrangement du réseau des routes nationales, permettront de maîtriser la situation dans un délai raisonnable.
  • Le volume du trafic devrait aussi croître sur la jonction d’autoroute Brunau/Sihlhochstrasse, se répercutant ainsi sur la liaison Bâle – Coire, notamment le matin, en raison du risque d’embouteillages jusqu’à l’échangeur sud.

La mise en service de la nouvelle A4 influencera les flux de trafic sur l’ensemble des autoroutes du centre et du nord-est du pays. Si certains embouteillages sont prévisibles, d’autres surviendront inopinément. C’est pourquoi l’Office fédéral des routes (OFROU) suivra l’évolution de la situation sur les routes avec attention, grâce à sa centrale de gestion du trafic d’Emmen ; le cas échéant, il apportera les améliorations nécessaires. Les plans de gestion du trafic élaborés sur la base de la nouvelle situation permettront d’aplanir les difficultés qui pourraient se présenter.

La circulation des camions sur l’A4 en direction du Gothard sera réglée au moyen du système de gestion du trafic lourd, déjà opérationnel sur l’A2 dans cette même direction.  

L’autoroute du district de Knonau : une histoire pleine de rebondissements 

Le projet général concernant la construction d’un tronçon entre la limite cantonale de Zoug/Zurich et Knonau avait déjà été approuvé par le Conseil fédéral le 17 juin 1968. C’est en 1973 que le contournement de Knonau a pu être mis en service. Or en 1975, les travaux sur le tracé de l’autoroute ont été interrompus. Le 22 avril 1970, le projet général relatif au tronçon à ciel ouvert entre Knonau et l’échangeur Zurich ouest a été approuvé. Toutefois, le projet a été suspendu en raison des travaux de la "commission Biel" et de diverses interventions politiques. En 1988, le canton a reçu le mandat d’élaborer un nouveau projet général incluant le tunnel d’Islisberg. En 1990, les auteurs de l’initiative du trèfle à quatre feuilles ont essayé d’empêcher la construction du tronçon d’autoroute, faisant valoir que la ville de Zurich ne devait plus croître aux dépens des autres régions et que le district de Knonau devait rester rural et autonome. L’initiative a été rejetée à une large majorité le 1er avril 1990. Après que les tribunaux administratif et fédéral ont traité les différentes oppositions, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le projet définitif le 28 mai 2001.  

 


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