La Suisse remporte une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie

Berne, 09.10.2009 - Désigné par l’Office fédéral de la culture pour représenter la Suisse, Nicolas Fraissinet a remporté une médaille d’or de chant aux Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Beyrouth. Près de 3000 artistes et athlètes en provenance de plus de 40 pays ont participé à la manifestation.

Pianiste et auteur-compositeur romand, Nicolas Fraissinet a trouvé son public grâce à une musique mêlant de façon très personnelle le classique et le jazz. Désigné par l’Office fédéral de la culture pour représenter la Suisse aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth, ce jeune musicien formé au conservatoire a donné une preuve éclatante de son talent en remportant la médaille d’or de chant.

Organisés tous les quatre ans depuis 1989, les Jeux de la Francophonie sont l’occasion pour les jeunes artistes et les jeunes athlètes de se retrouver. L’objectif de ces jeux est d’encourager, grâce au sport et à la culture, les échanges et la solidarité entre pays francophones. L’occasion est belle de présenter dans toute sa diversité la mosaïque de pays qui composent cet espace linguistique et de permettre l’émergence de nouveaux talents.

La sixième édition des Jeux de la Francophonie s’est tenue du 27 septembre au 6 octobre 2009, à Beyrouth, la capitale du Liban. Le pays hôte est en alternance un représentant du Nord et du Sud. Les éditions précédentes ont eu lieu au Maroc (1989), en France (1994), à Madagascar (1997), au Canada (2001) et au Niger (2005).

Les jeux ont été mis sur pied par le Comité International des Jeux de la Francophonie, rattaché à l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette organisation compte 56 Etats membres et 14 Etats ayant le statut d’observateur. La Suisse est un important pays membre. En 2009, 22 jeunes talents suisses ont fait le voyage de Beyrouth pour y représenter la Suisse. L’Office fédéral de la culture a désigné les candidats « culturels » et leur a fourni les moyens de se rendre sur place. L’auteur genevois Michaël Perruchoud a lui aussi participé à l’évènement et représenté la Suisse dans le domaine de la littérature.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel
cheffe de la communication
tél.: +41 31 322 79 85
Courriel : anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29433.html