Survol à une hauteur respectable des oasis de tranquillité

Berne, 17.09.2009 - Les régions vouées au délassement de la population devraient à l’avenir être moins exposées au bruit du trafic aérien. Un groupe de travail de la Confédération dirigé par l’OFAC propose à cet effet de créer en Suisse quatre zones de calme que les pilotes seraient tenus de survoler à une hauteur respectable.

En 2000, le Conseil fédéral a chargé le DETEC de réexaminer le réseau suisse des places d'atterrissage en montagne dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). Un des objectifs consistait notamment à étudier la création de zones de silence préservées dans la mesure du possible du bruit du trafic aérien. La délimitation de zones de silence est prévue par la loi sur l'aviation. Alors que le réexamen des places d'atterrissage en montagne est en cours, un groupe de travail de la Confédération, dirigé par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), vient d'élaborer un projet concernant la création de zones de silence.

Les zones de silence sont divisées en deux catégories: les zones de calme pour le paysage et les zones de tranquillité pour le gibier. Les premières offrent un espace de détente à la population et préservent la diversité des sons d'origine naturelle en évitant les sources de pollution sonore, tandis que les secondes protègent la faune sauvage du bruit, en particulier des bruits inopinés.

Alors que la problématique des zones de tranquillité est traitée directement dans le cadre du réexamen des places d'atterrissage en montagne, celle des zones de calme a fait l'objet d'une conception distincte élaborée par les services fédéraux compétents. La conception en question prévoit la création de quatre zones, compatibles avec les intérêts de l'aviation: le Parc national (y compris deux zones adjacentes, l'une au nord, l'autre à l'est), la région Adula/Greina à cheval entre les Grisons et les Tessin, la région du Binntal et la région de Weissmies, toutes deux en Valais.

Afin de préserver la tranquillité de ces régions, les pilotes sont invités à les survoler à la plus grande hauteur possible et en suivant la route la plus directe. Il est prévu que cette consigne figure sur la carte aéronautique de la Suisse. Actuellement, les aéronefs ne doivent pas voler à moins de 150 mètres du sol lorsqu'ils traversent des régions peu peuplées. Le groupe de travail de la Confédération a mis la conception en consultation auprès des milieux de l'aviation et de la protection de l'environnement jusqu'à fin novembre.



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Office fédéral de l'aviation civile
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