Robert Frank, Christoph Hefti, Ursula Rodel et Thut Möbel honorés par la Confédération

Berne, 14.09.2009 - En décernant le Grand Prix Design de la Confédération, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue chaque année des personnalités ou des entreprises qui contribuent à la renommée du design suisse sur le plan national et international. Les lauréats de cette année sont Robert Frank, Christoph Hefti, Ursula Rodel et l’entreprise Thut Möbel.

Les lauréats ont été désignés par la Commission fédérale de design présidée par Patrick Reymond. Chaque prix est doté de 40 000 francs. La Confédération distingue ainsi des artistes qui contribuent de manière significative et durable à la renommée du design suisse. 

La remise des prix a lieu le 20 octobre 2009 à Lausanne, dans le cadre du vernissage de l’exposition Prix fédéraux de design 2009 au mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), Lausanne. 

Robert Frank, New York City et Nouvelle-Écosse

Photographe, réalisateur et caméraman 

La Confédération rend hommage au photographe suisse Robert Frank, âgé de 85 ans, pour l’ensemble de son œuvre. Peu d’artistes ont marqué comme lui la photographie de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Après une formation de photographe et des premiers emplois en Suisse, Robert Frank émigre à New York en 1947, où il est d’abord engagé par Harper’s Bazaar. Jusqu’au milieu des années 50, il parcourt l’Amérique du Sud, l’Europe et les Etats-Unis, travaillant entre autres pour des magazines comme Life et Vogue.

Dans son principal ouvrage Les Américains (1958), The Americans (1959), Frank saisit en 83 clichés (choisis parmi quelque 28 000 photos) l’essence d’une civilisation. Il développe dans cette série un nouveau type de photographie très personnel, mais dont s’inspireront bon nombre d’artistes par la suite. Ses films sont beaucoup moins connus, à tort. Sa première réalisation Pull My Daisy (1959), sur un projet de Jack Kerouac, est un portrait fascinant de la Beat Generation, avec comme acteur le poète Allen Ginsberg.

Aujourd’hui encore son œuvre est exposée dans les grands musées du monde entier. 

Christoph Hefti, Bruxelles, Anvers et Zurich

Designer textile, musicien, artiste 

Christoph Hefti est né à Lausanne et vit actuellement à Anvers et à Bruxelles. Après une formation de designer textile à la Schule für Gestaltung de Zurich, il étudie à la Central St. Martin’s School of Art and Design de Londres, où il obtient un MA Fashion distinction. Depuis 1997, il travaille comme assistant de création et print-designer chez Dries van Noten à Anvers, où il est responsable, en collaboration avec une équipe, du dessin, du développement et de la réalisation des tissus. Hefti a une très riche personnalité d’artiste, qui concilie de façon impressionnante les aptitudes les plus diverses. Ainsi, il travaille également sur des projets de vidéo et de performance et forme le duo performance-électro-pop Taxi val Mentek avec le réalisateur et compositeur de musique de film suisse Dominik Scherrer. Leurs concerts font surgir un univers tout à fait particulier, la fusion géniale de la vidéo et d’un univers sonore sans pareil.

La Confédération honore Christoph Hefti pour sa créativité, ses incursions au carrefour de trois domaines, le design, l’art et la musique, qu’il réussit à amalgamer en se jouant. 

Ursula Rodel, Zurich

Une designer au service de l’art de vivre 

La carrière mouvementée d’Ursula Rodel débute dans les années 1970. Styliste, elle révolutionne le monde de la mode suisse et fait partie de l’avant-garde de l’époque. Son style inimitable, auquel elle est restée fidèle, se distingue par des coupes et des lignes marquées et intemporelles qui soulignent la féminité. Les vêtements de Rodel sont toujours fonctionnels, car leur design répond aux exigences des femmes. Après une formation à la Kunstgewerbe- und Textilfachschule et au London College of Fashion, elle fonde avec Sissi Zöbeli et Katharina Bebié la marque de prêt-à-porter « Thema Selection ». Leur boutique est une œuvre d’art globale où l’on retrouve jusque dans les moindres détails la griffe d’Ursula Rodel. Elle est bientôt remarquée par l’avant-garde internationale du cinéma. Après un stage chez Tirelli Costumi Roma, elle crée les costumes pour des films de Claude Berri, de Federico Fellini ou de Daniel Schmid. Elle s’occupe également du maquillage de son amie de longue date Catherine Deneuve sur le tournage de Dancer in the Dark (de Lars von Trier).Ursula Rodel vit et travaille aujourd’hui au Zürcher Kreis 4 ; depuis 1986, elle a son propre label, « Ursula Rodel Création » et se veut une designer au service de l’art de vivre. Elle a travaillé une année en tant que professeur invité à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle, puis comme conseillère et designer dans des entreprises renommées telles que Cartier, Fabric Frontline, Omega et Joop!. Elle est aussi connue pour ses tableaux et ses illustrations, mélanges de dessins de mode et d’images érotiques dans le style des années 50, qu’elle vend dans son atelier avec des meubles et des accessoires. La Confédération salue en Ursula Rodel une femme aux multiples talents, et la distingue pour l’ensemble de son œuvre et de ses conceptions qui vont bien au-delà du design de mode et des frontières de la Suisse. 

Thut Möbel AG, Möriken

Design mobilier 

Créée il y a 80 ans à Möriken (AG), l’entreprise Thut Möbel est aujourd’hui dirigée par les petits-enfants du fondateur. La Confédération distingue cette entreprise familiale, dont le succès ne s’est jamais démenti, pour son esprit novateur et son design inimitable, qui continue à être la marque de Kurt Thut et de ses fils.Kurt Thut a fait de la menuiserie fondée par son père une entreprise au rayonnement international en utilisant de manière créative les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies. C’est peut-être le motif des ciseaux, thème récurrent, qui traduit le mieux sa volonté de minimalisme. Par exemple le lit-ciseaux, une simple grille mobile qui s’adapte aux besoins des clients et est facile à déplacer grâce à ses 28 kg seulement. Cette solution séduisante et en apparence simplissime est en fait le résultat d’un processus de création long de plusieurs années, qu’ont accompagné de nombreuses idées et prototypes.

Aujourd’hui, Benjamin et Daniel Thut ont pris la relève. Un grand engagement personnel associé à l’énergie créatrice de leur père permet à l’entreprise d’élargir la gamme de produits et de créations, sans jamais déroger aux deux grands principes de l’utilité et de la qualité. Des solutions tout en légèreté, et qui sont comme la signature de l’entreprise, font de ces meubles des classiques de l’histoire du design suisse.

Déroulement remise des prix/Vernissage 20 octobre 2009

18h Rendez-vous au Cinéma Atlantic
Rue St-Pierre 3, Lausanne

18h15 Remise des Grands Prix Design et
des Prix fédéraux de design 2009

Dès 19h45 Vernissage de l’exposition
Prix fédéraux de design 2009 au mudac,
place de la Cathédrale 6, Lausanne

Dès 20h15 Soirée dans la salle de gymnastique
du Gymnase de la Cité, Lausanne
(50 mètres du musée)


Adresse pour l'envoi de questions

Contact

Patrizia Crivelli, responsable service Design OFC
Tél. 031 322 92 77, patrizia.crivelli@bak.admin.ch

Anna Niederhäuser, service Design OFC
Tél. 031 323 75 03, anna.niederhaeuser@bak.admin.ch

Les photos ne peuvent être utilisées que dans le cadre d’un article sur le Grand prix Design. On mentionnera le nom de la photographe, Ruth Erdt. Les photos de presse sont disponibles sur :
http://www.bak.admin.ch/bak/aktuelles/01832/02362/02363/index.html?lang=fr


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29009.html