Les ministres européens des transports visitent et louent la NLFA

Berne, 17.07.2009 - Aujourd’hui, en compagnie de responsables européens de la politique des transports, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s’est rendu sur le chantier de la galerie de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) à Sedrun (canton des Grisons) pour leur montrer ce que signifie sur le terrain la politique suisse de transfert du trafic. La NLFA aura des effets positifs sur les flux de trafic entre le nord et le sud de l’Europe, a dit le commissaire européen aux transports Antonio Tajani. Elle contribuera notamment à garantir le transport durable des marchandises à travers les Alpes, a-t-il ajouté.

Outre Antonio Tajani, la ministre autrichienne des transports Doris Bures et son homologue britannique Lord Andrew Adonis, ainsi que Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports de la France et Johannes Ludewig, le directeur de la Communauté des chemins de fer européens (CER) ont répondu à l’invitation de M. Leuenberger de visiter le chantier du tunnel de base du Saint-Gothard.

Des projets ferroviaires comme la NLFA « relieront le sud au nord de l’Europe en dépit de la barrière des Alpes, renforceront la compétitivité de l’Europe tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants », a dit la ministre Doris Bures. Elle a qualifié la NLFA d’ «exploit technique» et de « tunnel ferroviaire des superlatifs ».

Moritz Leuenberger plaide pour la bourse de transit alpin

Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a profité de l’occasion pour informer ses hôtes de la politique suisse de transfert du trafic de la route au rail (RPLP, harmonisation des systèmes ferroviaires internationaux/interopérabilité, bourse de transit alpin) - une politique qui sert de plus en plus d’exemple en Europe.

Durant la présidence suisse du „Suivi de Zurich“ – un organisme des ministres des transports des pays alpins – le conseiller fédéral Moritz Leuenberger entend faire élaborer d’ici à 2011 les fondements d’une bourse de transit alpin. Il s’agira d’examiner si des instruments d’incitation tels que la bourse de transit alpin, les systèmes de péage différenciés ou l’échange des quotas d’émission pourront être combinés.

Le tunnel de base du Saint-Gothard reliant Erstfeld (UR) à Bodio (TI) sera vraisemblablement ouvert en 2017. Celui du Lötschberg est en service depuis 2007. Ces deux tunnels constituent la clef de voûte de la NLFA. Ils seront complétés sur l’axe du Gothard par le tunnel de base du Monte Ceneri, dont la mise en service est prévue en 2019.


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Dernière modification 05.01.2016

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