La fin de la super avec plomb: Harmonisation de l’essence suisse avec les normes européennes

Berne, 25.08.1999 - L’essence pour moteur contenant du plomb - la super - ne sera plus vendue en Suisse dès le 1er janvier 2000. A la même date, la teneur en benzène dans l’essence - une substance cancérigène - sera réduite de 5 à 1%. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral en modifiant l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair). La Suisse introduit ces nouvelles exigences de qualité pour l’essence et l’huile diesel simultanément avec l’Union européenne.

Les nouvelles directives environnementales pour les essences et l’huile diesel seront appliquées dans l’Union européenne (UE) dès le 1er janvier 2000. Pour permettre une mise en vigueur simultanée en Suisse, le Conseil fédéral a modifié les dispositions sur les carburants de l’OPair.

Les nouvelles prescriptions vont réduire considérablement la charge environnementale de l’essence et du carburant diesel. La teneur en benzène de l’essence est ramenée de 5 à 1%; la teneur en soufre des huiles diesel est diminuée de 500 à 350 milligrammes par kilo. L’essence pour moteur contenant du plomb - la super - ne sera plus commercialisée. Ces nouvelles qualités d’essence et de diesel ont été fixées dans le cadre des nouvelles normes européennes - décidées ou projetées - pour les gaz d’échappement des voitures et des camions.

Depuis 1985, le Conseil fédéral encourage l’utilisation de l’essence sans plomb par une imposition différenciée de "l’essence verte" par rapport aux autres carburants. L’importance de l’essence avec plomb a aussi fortement baissé depuis que les voitures sont équipées de catalyseur et fonctionnement avec une essence sans plomb. Aujourd’hui, l’essence avec plomb correspond à moins de 5% du total des ventes.

Pour les consommateurs, la modification de l’OPair sera surtout marquée par la disparition des pompes à essence super. L’essence avec plomb n’est utilisée que par très peu de véhicules aujourd’hui, généralement des voitures anciennes. Pour ces utilisations spéciales, les distributeurs ont prévu des additifs qui peuvent être ajoutés lors de chaque plein.


Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2778.html