Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine : le professeur Höffe nommé à la présidence

Berne, 28.05.2009 - Sur proposition du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), le Conseil fédéral a nommé Otfried Höffe à la présidence de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (NEK-CNE).

Depuis 1992, Otfried Höffe est professeur ordinaire de philosophie à l’université allemande Eberhard Karl de Tübingen, ses principales disciplines étant la philosophie politique et l’éthique. De 1978 à 1992, il était professeur ordinaire de philosophie à l’Université de Fribourg. Depuis, Otfried Höffe, né en 1943, est toujours resté attaché à la Suisse, notamment à travers ses divers mandats de professeur invité (à l’EPFZ et aux universités de Zurich, de Berne et de Lausanne) et son poste de professeur invité permanent en philosophie du droit à l’Université de St. Gall. Il compte parmi les plus éminents spécialistes germanophones de la philosophie politique et de l’éthique. Il a rédigé et publié de nombreux textes très remarqués, dont certains sont devenus des ouvrages de référence.

Le nouveau président de la NEK-CNE entrera en fonction le 1er juin 2009, assumant ainsi la succession de Christoph Rehmann-Sutter, qui a quitté ses fonctions à fin mars 2009 après avoir dirigé la commission depuis son instauration en 2001. Par ailleurs, en remplacement de Sabina Gallati au sein de la NEK-CNE, le Conseil fédéral a nommé François-Xavier Putallaz, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg.

La NEK-CNE est une commission consultative, indépendante et extraparlementaire qui prend position sur des questions d’éthique touchant à la biomédecine et à la santé publique.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI, tél. 031 322 80 16


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27144.html