Des prix culturels pour promouvoir l’excellence

Berne, 19.05.2009 - L'année dernière, l'Office fédéral de la culture (OFC) a renforcé sa politique en matière de prix et de distinctions. Le nouveau Swiss Exhibition Award récompense la meilleure exposition d'art contemporain. D'autres distinctions, comme le prix cinématographique QUARTZ on acquis davantage de visibilité auprès du grand public. Décerner des prix et des distinctions constitue pour l'OFC un élément important de la promotion de la relève. Il s'agit sur le long terme de faire de ces distinctions fédérales un label connu et reconnu en Suisse et à l'étranger.

Les prix et les distinctions décernés par l'Office fédéral de la culture (OFC) sont depuis des décennies des instruments éprouvés de promotion de la relève et de la création artistique. L'année dernière, l'OFC a renforcé sa politique dans ce domaine. Ainsi le nouveau Swiss Exhibition Award récompense la meilleure exposition d'art contemporain suisse. Le prix est allé à l'espace d'art « attitudes » pour l'exposition « L'Exemple » de Shahryar Nashat.

Pour le Swiss Exhibition Award, l'OFC a conclu un partenariat avec la fondation Jullius Bär. Le secteur public s’associe ainsi au secteur privé pour apporter un soutien durable à la culture, ce qui est particulièrement important en temps de crise. De même pour le prix du cinéma QUARTZ, l'OFC a tracé de nouveaux chemins. Le partenariat avec la SSR a permis de diffuser à la télévision la soirée de remise du prix, et d’atteindre un large public. La création cinématographique suisse et les échanges entre les différentes parties de notre pays en ont été renforcés.

Au tour maintenant du concours fédéral d’art, un prix qui a fait ses preuves depuis des années. L'OFC met sur pied chaque année sous le nom de « Swiss Art Awards » une plateforme lors de l’Art Basel, qui permet d’associer au prix fédéral d’art d’autres prix remis par des institutions privées : la fondation Kiefer Hablitzel, la fondation Georg et Josi Guggenheim et la Mobilière Assurances. La cérémonie de remise des Swiss Art Awards se tiendra le 8 juin.

L'OFC a pour objectif de renforcer les prix et les distinctions fédérales dans les prochaines années. A cette fin, la collaboration avec les acteurs du secteur public, notamment les cantons et les villes, et avec les institutions privées sera développée. Il faut que les distinctions et les prix fédéraux deviennent un label qui soutient les artistes suisses dans leur carrière professionnelle en Suisse et à l'étranger.

Les distinctions et les prix fédéraux sont un système cohérent à plusieurs niveaux qui soutient les jeunes artistes en devenir et dans le même temps renforce la notoriété des artistes déjà établis en Suisse et à l'étranger. Les Swiss Art Awards et le concours fédéral de design décernent aux jeunes artistes des prix en espèces, ou leur donnent la possibilité de faire des stages et des séjours en atelier, le prix Meret Oppenheim (art), le Grand Prix Design, les QUARTZ et le Swiss Exhibition Award saluent le travail d'acteurs reconnus de l'art et de la culture suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Responsable de la communication OFC, tél. 031 322 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Anna Aebischer, responsable suppl. de la communication OFC, tél 031 322 92 34, anna.aebischer-imfeld@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26967.html