Le tunnel de base du St-Gothard est présenté durant trois jours au port de Hambourg

Berne, 08.05.2009 - Avec la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), la Suisse réalise le premier corridor ferroviaire moderne à travers les Alpes. A l’occasion de la fête du port de Hambourg, où transitent des conteneurs en provenance et à destination des quatre coins du monde, la Suisse entend informer sur ces nouveaux axes ferroviaires. Elle présentera aussi sa politique des transports et le transfert du trafic marchandises sur le rail. Cette année, la Suisse est le pays hôte de la fête du port et le chef du DETEC, Moritz Leuenberger, y représentera le Conseil fédéral.

Du 8 au 10 mai, Hambourg fêtera le 820e anniversaire de son port. Plus d’un million de visiteurs sont attendus à cette grande manifestation. L’invité d’honneur cette année est la Suisse ; entre autres grâce à la NLFA, elle démontrera qu’être un petit pays n’empêche pas de faire preuve d’une grande capacité d’innovation.

Dans le cadre du « SCHWEIZ-BASELfestival », l’Office fédéral des transports (OFT) et AlpTransit Gotthard SA (ATG) présenteront la politique suisse des transports, comprenant la modernisation de l’infrastructure ferroviaire, la promotion des transports publics et le transfert du trafic marchandises à travers les Alpes, à l’un des plus importants carrefours européens des transports et de la logistique. Grâce à une section en grandeur nature, le public pourra se rendre compte très concrètement de ce que sera le tunnel de base du St-Gothard, avec ses 57 kilomètres le plus long tunnel du monde.

La présentation de la Suisse sera complétée par un forum des transports auquel participeront le directeur de l’OFT, Max Friedli, le CEO d’ATG, Renzo Simoni, ainsi que des représentants de l’économie des transports et du monde politique allemand. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger représentera officiellement le Gouvernement suisse lors de l’ouverture du « SCHWEIZ-BASELfestival » vendredi après-midi.


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