Le ministre tchèque des transports, M. Antonin Peltram, rend visite au conseiller fédéral Moritz Leuenberger: la politique des transports et les questions liées au transport routier et ferroviaire au centre des discussions

Berne, 21.01.1999 - Sur invitation de M. Moritz Leuenberger, conseiller fédéral et chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), le ministre tchèque des transports, M. Antonin Peltram, a effectué en Suisse une visite de travail et de courtoisie le 21 janvier 1999.

M. Moritz Leuenberger et Antonin Peltram ont échangé leurs vues sur la politique des transports de la Suisse et de la Tchéquie. Ils ont notamment parlé de la redevance sur les poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLP). Le conseiller fédéral Leuenberger a expliqué comment les coûts externes du trafic routier doivent être couverts par la RPLP. Il a aussi présenté les autres mesures permettant à la Suisse de transférer le trafic-marchandises de la route sur le rail. En matière ferroviaire, les questions de financement et l'ouverture du marché suisse ont constitué d'autres points de l'ordre du jour. Une séance d'experts consacrée à la discussion des problèmes bilatéraux de trafic routier a été organisée en marge de la rencontre.

Le programme du ministère tchèque des transports comprenait encore une visite du RER bernois, ainsi qu'une course avec un train-autos du Chemin de fer du Loetschberg (BLS). La délégation tchèque a aussi visité les chantiers du tunnel de base du Loetschberg.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2625.html