Approbation du projet général de la nouvelle Axenstrasse par le Conseil fédéral

Berne, 28.01.2009 - Le Conseil fédéral a approuvé l’aménagement de l’Axenstrasse. Les pièces maîtresses du projet sont les tunnels de Sisikon et de Morschach. Ces nouvelles constructions amélioreront la sécurité routière et le flux du trafic sur la route nationale A4 le long du lac d’Uri ainsi que la liaison entre le canton d’Uri et la région économique de Zurich. Dans le même temps, Sisikon sera déchargé du trafic de transit et l’Axenstrasse protégée contre les dangers naturels.

La nouvelle Axenstrasse permettra d’assurer la sécurité du trafic le long du lac d’Uri, tout en respectant l’environnement. Les cantons de Schwyz et d’Uri ainsi que la Suisse méridionale tireront également profit du nouveau tracé. En effet, leur liaison avec la région économique de Zurich sera bien meilleure qu’actuellement.

Sur proposition des gouvernements cantonaux de Schwyz et d’Uri, le Conseil fédéral a aujourd’hui approuvé le projet général de la nouvelle Axenstrasse. Les travaux devraient commencer en 2011 et se terminer en 2025. Les coûts du projet avoisinent les 750 millions de francs.  

Un tracé sûr et respectueux de l’environnement

Les pièces maîtresses de la nouvelle Axenstrasse sont le tunnel de Sisikon entre Ort et Gumpisch (4,4 km de long) et celui de Morschau reliant Ingenbohl à Ort (2,8 km de long). Ces ouvrages permettront de décharger Sisikon durablement du trafic de transit et de protéger la nouvelle Axenstrasse contre les dangers naturels, tels que les chutes de pierres ou de rochers.

L’actuelle Axenstrasse sera déchargée du trafic de transit et deviendra ainsi plus attrayante pour les randonneurs, les cyclistes et les touristes.  

Des travaux en quatre étapes

La première étape de ce vaste projet consistera en la construction du tunnel de Sisikon entre 2011 et 2017. La deuxième étape, la transformation et la réfection de l’actuelle Axenstrasse entre Sisikon et Ort, commencera dès que le tunnel sera entré en fonction. La troisième étape suivra avec la réalisation du tunnel de Morschach de 2018 à 2025. Une fois ce dernier ouvert, on passera à la quatrième et dernière étape, la transformation et la réfection de l’actuelle Axenstrasse entre Brunnen et Ort.

Les étapes 1 et 3 sont des projets d’aménagement et font donc partie intégrante du projet général approuvé aujourd’hui. Les coûts de ces deux étapes se montent à 743 millions de francs. La transformation et la réfection de la route existante (deuxième et quatrième étapes) en revanche sont des travaux d’entretien classiques et peuvent donc être exécutés en dehors du projet général. Les coûts de cette remise en état sont estimés à 215 millions de francs. 

Suite des opérations

La prochaine étape consistera à élaborer le projet définitif, qui sera ensuite mis à l’enquête publique. Le DETEC pourra donner son feu vert au projet une fois la procédure d’approbation des plans terminée, y compris le traitement définitif de toutes les oppositions. Les détails techniques seront réglés dans le « projet de détail » avant l’adjudication des travaux de construction.  


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