Informations sur la NLFA et le ZEB

Berne, 12.12.2008 - Les Conseillers d'Etat et les représentants des cantons ont été informés sur l’avancement des grands projets d’infrastructure ferroviaire que forment la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et le développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB). L’OFT a organisé la rencontre annuelle de la délégation des autorités FTP vendredi à Bâle.

A l’occasion de la séance annuelle d’information qui a eu lieu à Bâle, une vingtaine de Conseillers d'Etat et de représentants des autorités cantonales ont rencontré les directeurs et les présidents des organes de gestion des autorités fédérales, des principales entreprises ferroviaires et des constructeurs des lignes de base. L’Office fédéral des transports a informé les représentants des cantons sur les questions actuelles de la politique des transports, notamment sur le financement et les prochaines étapes du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) qui fait actuellement l’objet de délibérations au Parlement.

Les responsables du tunnel de base du Loetschberg ont informé sur les derniers travaux à achever d’ici à l’été 2009 et ils ont tiré un bilan extrêmement positif de la première année d’exploitation ; les responsables du tunnel de base du St-Gothard ont, quant à eux, exposé l’avancement des travaux et les défis à relever: le tunnel est excavé à plus de 80 pour cent. Les CFF ont informé sur la forte augmentation de la demande en trafic voyageurs et sur les ébauches de solutions envisageables.

L’hôte 2008 de la délégation des autorités FTP était le canton de Bâle-Ville. Celui-ci a informé sur l’importance du nœud de Bâle dans l’exploitation ferroviaire suisse et il a prôné le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport de Bâle. La rencontre s’est achevée par une visite guidée de l’aéroport de Bâle et du terrain prévu pour un éventuel raccordement au réseau ferroviaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24045.html