Nominations au DFAE

Berne, 24.10.2008 - Le Conseil fédéral a nommé:

 · Bertrand LOUIS, actuellement Chef de Mission à La Havane, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Maroc. L'Ambassadeur Louis prendra ses fonctions à la mi-janvier 2009 et succède à l'Ambassadeur Christian Dunant, à qui d'autres fonctions seront prochainement confiées. 

· Peter BURKHARD, actuellement Chef de Mission à Tachkent, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Cuba, avec résidence à La Havane. L'Ambassadeur Burkhard prendra ses fonctions à la mi- janvier 2009 et succède à l'Ambassadeur Bertrand Louis. 

· Anne BAUTY, actuellement Cheffe de Mission à Riga, en qualité d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Ouzbékistan et en République kirghize, avec résidence à Tachkent. L'Ambassadeur Bauty prendra ses fonctions début novembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Peter Burkhard. 

· Gabriela NÜTZI SULPIZIO, actuellement Cheffe de Mission à San José, en qualité d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République de Lettonie et en République de Lituanie, avec résidence à Riga. L'Ambassadeur Nützi Sulpizio prendra ses fonctions début décembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Anne Bauty. 

· Hans-Rudolf HODEL, actuellement Chef de Mission à Kinshasa, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Républiques du Costa Rica, du Nicaragua et du Panama, avec résidence à San José. L'Ambassadeur Hodel prendra ses fonctions fin novembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Gabriela Nützi Sulpizio. 

· Linus VON CASTELMUR, actuellement ministre et premier collaborateur du Chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN à Bruxelles, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République démocratique du Congo, avec résidence à Kinshasa. Monsieur von Castelmur prendra ses fonctions à la fin novembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Hans-Rudolf Hodel. 

                                                                                         *  *  * 

M. Bertrand LOUIS, né en 1950 à Genève, est originaire de Thônex/GE et Renan/BE. Il fit ses études universitaires à Genève et est licencié en sciences politiques (études internationales). Entré en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Caracas. De retour à Berne en 1981, il fut affecté comme collaborateur diplomatique auprès de la Division politique II. En 1985, il fut transféré comme secrétaire d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Lima, puis en 1988 en cette même qualité à Nairobi, où il fut promu début 1990 au rang de conseiller d'ambassade. Dès l'automne 1990, il exerça la fonction de chef adjoint du Protocole du DFAE. Dès 1996, il fut ministre et premier collaborateur du chef de mission à Ottawa. Dès 2000, il fut chef de la Division Etat hôte (avec titre d'ambassadeur) et suppléant du chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Depuis 2004, il est ambassadeur à Cuba et en Jamaïque; il a également été Ambassadeur de Suisse en Haïti jusqu'en décembre 2007. Monsieur Bertrand Louis est marié et a un fils de 20 ans.  

Né en 1955 et originaire de Sumiswald/BE, M. Peter BURKHARD est titulaire d'un doctorat en philosophie II de l'Université de Zurich. Entré en 1987 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage à Berne et à La Haye. En 1989, il fut affecté auprès de la Représentation à Bonn en tant que troisième secrétaire d'ambassade et en 1990 comme deuxième secrétaire d'ambassade. En cette même qualité, en 1993, il fut transféré auprès de la Représentation à Moscou, où il fut également nommé premier secrétaire d'ambassade. De retour à la Centrale en 1995, il fut affecté, en qualité de collaborateur diplomatique, auprès de l'état-major de coordination OSCE, organisation dont la Suisse assura la présidence en 1996. La même année, il fut détaché en tant que Chef d'Etat-major auprès de la Task Force Suisse – Deuxième Guerre Mondiale. En 1999, il fut nommé chef suppléant de la Division politique I et par la suite détaché comme Chef de Mission et Coordonnateur des projets de l'OSCE en Ukraine, avec le titre d'ambassadeur ad personam. Dès 2002 et jusqu'en juin 2004, il fut Chef de mission du Bureau de l'OSCE à Bakou avec le titre d'ambassadeur ad personam. Depuis juillet 2004 il est ambassadeur et chef de mission en République d'Ouzbékistan, en République kirghize et en République du Tadjikistan, avec résidence à Tachkent.  

Née en 1949 à Genève et originaire de Chêne-Bougeries/GE, Mme Anne BAUTY est licenciée en sciences politiques de l'Université de Genève. Entrée en 1978 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), elle fit son stage à Berne et Ottawa. De retour à Berne en 1980, elle fut affectée au Protocole du DFAE, puis en 1981 en qualité de collaboratrice diplomatique auprès du Secrétaire d'Etat. Puis elle fut transférée en 1984 comme première collaboratrice du chef de la Délégation permanente de la Suisse auprès de l'UNESCO à Paris. En 1988, elle fut transférée comme conseillère d'ambassade à la Mission permanente de la Suisse près les organisations internationales à Genève. Dès 1992, elle fut chargée d'affaires et 1993 première collaboratrice du chef de mission à Kyiv. De retour à Berne en 1996, elle fut cheffe de la Section Organisations internationales et politique d'accueil auprès de la Division politique III. En 2001, elle fut transférée à l'ambassade de Suisse à Moscou en tant que ministre et première collaboratrice du chef de mission. Dès novembre 2003, elle dirigea cette ambassade en qualité de chargée d'affaires ad interim. En 2004, le Conseil fédéral la nomma ambassadrice en République de Lettonie et en République de Lituanie, avec résidence à Riga.  

Née en 1952 à Lichtensteig/SG et originaire de Wolfwil/SO et Erlen/TG, Mme Gabriela NÜTZI SULPIZIO fit ses études universitaires à Berne et Paris. Elle est licenciée en lettres. Entrée en 1981 au service du Département fédéral des affaires étrangères, elle fit son stage à Berne et Ottawa. De retour à la Centrale en 1983, elle travailla comme collaboratrice diplomatique à l'ancienne Direction des organisations internationales (DOI). En 1986, elle fut transférée comme secrétaire d'ambassade à Buenos Aires. De retour à Berne en 1990, elle fut affectée à la section ONU et organisations internationales auprès de la DOI, où elle fut promue au rang d'adjointe diplomatique. En 1994, elle fut transférée en qualité de conseillère d'ambassade à Madrid. Dès octobre 1999, elle fut affectée à la Division multilatérale de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. En 2004, le Conseil fédéral la nomma ambassadrice en Républiques du Costa Rica, du Nicaragua et du Panama, avec résidence à San José. 

Né à Berne/BE en 1953 et originaire de Berne/BE et Emmen/LU, M. Hans-Rudolf HODEL fit ses études universitaires à St-Gall et possède un doctorat en économie et une licence en sciences politiques. Entré en 1981 au Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Ankara. En 1983, il fut nommé collaborateur diplomatique auprès du service économique et financier de la Direction politique. En 1988, il fut transféré à Tokyo, en qualité de premier secrétaire d'ambassade, en charge des affaires économiques, avec, dès 1989, le titre de conseiller d'ambassade. En 1992, intervint son transfert à Vienne auprès de notre Mission permanente près des Nations Unies et des Organisations internationales comme conseiller d'ambassade, où, en 1995, lui fut également conféré le titre de ministre plénipotentiaire. En 1996, il rentra à la Centrale et assuma la fonction de chef de la section "Affectation et gestion du personnel" et en 1997 fut nommé chef de la division du personnel et suppléant du chef des ressources du Secrétariat général, actuelle DRE. Dès 2000, il fut premier collaborateur du chef de mission à Rome, avec le titre de ministre.

En 2005, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République démocratique du Congo, en République du Congo, en République Centrafricaine, en République Gabonaise et en République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, avec résidence à Kinshasa. Monsieur Hans Rudolf Hodel est marié et père de quatre enfants.  

Linus VON CASTELMUR, né en 1957 à Bâle, est originaire de Tumegl/Tomils GR et Bâle BS. Titulaire d’une licence et d’un doctorat ès lettres de l’Université de Bâle, il entre au Département fédéral des affaires étrangères en 1990, et fera son stage à Berne et Budapest. En mai 1992, il revient à la Centrale comme collaborateur diplomatique dans le Service CSCE de la Division politique III. En octobre 1996, il entre à la Task Force – Seconde Guerre mondiale. Il lui sera accordé un congé non payé du 1er mars 1997 au 1er juin 2001, pour occuper les fonctions de secrétaire général de la Commission indépendante d'experts Suisse – Seconde Guerre mondiale («Commission Bergier»). En juin 2001, il est transféré à Canberra en qualité de conseiller d'ambassade et premier collaborateur du chef de mission. En décembre 2001, il est transféré à Copenhague où il exercera les mêmes fonctions. Depuis mai 2005, il est ministre et premier collaborateur du chef de la mission suisse auprès de l'OTAN à Bruxelles. Monsieur Linus von Castelmur est marié. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22190.html