L'Office fédéral des transports récolte des données sur la sécurité des tunnels ferroviaires existants et examine des mesures

Berne, 23.03.2000 - Après les accidents survenus dans les tunnels routiers, la sécurité de ceux-ci a fait l'objet de vastes enquêtes. La sécurité des tunnels ferroviaires est élevée et la probabilité d'occurrence est faible. Mais ici aussi, il n'est pas possible d'exclure entièrement un incident. A la demande du chef du DETEC, M. Moritz Leuenberger, l'Office fédéral des transports (OFT) récolte actuellement des données sur la sé-curité des tunnels ferroviaires. Il s'agit d'évaluer leur état technique, l'adéquation du matériel roulant, l'équipement des équipes d'intervention et l'information des voyageurs sur le comportement à adopter en cas d'incendie. L'enquête porte aussi sur l'état de la planification de l'intervention des services de sauvetage. Les premiers résultats montrent qu'il n'est pas nécessaire de restreindre l'exploitation ferroviaire. L'OFT a cependant établi un catalogue de mesures qui doivent être examinées en collaboration avec les chemins de fer et les autres intéressés.

Aux yeux du Conseil fédéral et de l'OFT, la sécurité des transports publics constitue une tâche prioritaire. C'est pourquoi l'OFT a entrepris d'inventorier les quelque 700 tunnels du réseau ferré suisse, notamment les 175 galeries d'une longueur supérieure à 400 m. Il s'agit en premier lieu de vérifier si la sécurité des tunnels existants répond encore aux exigences du trafic ferroviaire moderne et d'indiquer les secteurs où le niveau de sécurité doit encore être amélioré. L'examen se fait de manière analogue à l'enquête de l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a contrôlé les tunnels du réseau des routes nationales après les accidents qui se sont produits à l'étranger en 1999. Les résultats définitifs des études de l'OFT seront disponibles au printemps. Conjointement avec les éventuelles mesures à prendre, ils seront résumés et consignés d'ici l'automne dans un rapport final destiné au chef du Département. Ce rapport sera aussi communiqué au public.

Différences entre les anciens et les nouveaux tunnels

Lors de la planification ou de la construction de nouveaux tunnels ferroviaires, les normes de sécurité tiennent compte des dernières connaissances techniques et correspondent aux exi-gences des lignes ferroviaires européennes à haute performance. Elles dépassent donc naturellement le niveau de sécurité des tunnels existants, dont certains ont été construits au début du siècle dernier. Au cours de ces dernières années, les chemins de fer et les autorités ont beaucoup investi pour moderniser le rail, augmenter sa capacité et garantir simultanément un haut niveau de sécurité. L'accent est mis précisément sur l'arrêt automatique des trains, leur surveillance et la commande à distance. En 1998, les CFF ont déjà alloué un crédit de 45 millions de francs en vue de moderniser les systèmes de sécurité des tunnels existants. D'ici à 2005, il est prévu d'aménager des chemins de fuite avec des mains courantes, de marquer ces chemins et d'éclairer les tunnels. Parmi les ouvrages en question, on trouve, par exemple, les tunnels de Vingelz, Rick-en, Bözberg, du Zimmerberg et du St-Gothard.

Le risque d'accident dans des tunnels (probabilité d'occurrence) est plus faible qu'en pleine voie. En effet, au cours des septante dernières années, seuls deux accidents mortels se sont produits dans des tunnels des CFF. Les résultats intermédiaires de l'enquête déjà disponibles montrent qu'aucune restriction de l'exploitation ferroviaire ne s'impose à l'heure actuelle. Pour 27 tunnels ferroviaires dont la longueur dépasse 3 km, il importe néanmoins d'envisager des mesures, parce qu' en raison de leur longueur, ils présentent plus de risques que les tunnels CFF plus courts.

Pour évaluer le niveau de sécurité des tunnels ferroviaires, on se fonde sur un facteur important: la possibilité offerte aux passagers de pouvoir, en cas d'incendie, se réfugier par eux-mêmes en un "lieu sûr" jusqu'à l'arrivée des équipes de secours. Cette possibilité est importante surtout pour les tunnels d'une certaine longueur. Enfin, la sécurité résulte de la conjonction de mesures appropriées en matière de prévention des accidents, de réduction de leur ampleur, d'aide à l'autosauvetage par ses propres moyens et de services d'intervention. L'OFT examine avec les intéressés les mesures suivantes pour les tunnels en service.

Liste des mesures de l'OFT

· Créer les conditions permettant à quitter un train en feu de sortir du tunnel, p.ex. - réglementer le pontage du frein de secours dans les tunnels - informer et instruire les voyageurs sur le comportement à adopter en cas d'incendie dans un tunnel.

· Améliorer les possibilités d'autosauvetage dans les tunnels, p.ex. - chemins de fuite avec mains courantes - éclairage - marquage des chemins de fuite - réduction de la longueur des chemins de fuite

· Améliorer les conditions du sauvetage par des tiers, p.ex. - simplifier l'accès aux portails des tunnels - réduire au maximum la durée du chemin d'accès

· Améliorer les conditions de sauvetage par des tiers au moyen de mesures techniques et de construction, p.ex. - vérifier le concept d'évacuation en collaboration avec tous les intéressés - vérifier les moyens des équipes de secours quant à leur possibilité d'intervenir dans des tunnels - vérifier la coordination entre les équipes de secours locales et celles du chemin de fer (actualiser la planification de l'intervention) - garantir des moyens de communication optimaux - renseigner les équipes locales de secours sur les particularités du chemin de fer (p. ex. mise à la terre de la ligne de contact) - vérifier les concepts d'intervention par des exercices en commun.


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Office fédéral des transports
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