Le tunnel de base du St-Gothard est excavé aux trois quarts

Berne, 03.10.2008 - La construction de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) progresse bien. Les coûts sont stables. Comme lors des deux dernières périodes sous revue, la prévision des coûts finals par l’Office fédéral des transports (OFT) se situe à 19,8 milliards de francs (prix de 1998, sans renchérissement, taxe sur la valeur ajoutée ou intérêts intercalaires). La mise en exploitation du tunnel de base du St-Gothard reste prévue pour 2017, celle du tunnel de base du Ceneri deux ans plus tard.

Dans son rapport d’étape sur la NLFA, portant sur le premier semestre de 2008, l’OFT indique que l’exploitation du premier axe de la NLFA, ouvert l’année dernière, fonctionne impeccablement. A la fin août 2008, 23'000 trains ont traversé le tunnel de base du Loetschberg. La fiabilité du tunnel ferroviaire le plus moderne du monde, avec son système technique hautement sophistiqué, se chiffre à 99,8 %, ce qui dépasse les attentes.

La progression des travaux sur l’axe du St-Gothard répond aux prévisions. Au cours du premier semestre 2008, 6,4 kilomètres supplémentaires ont été excavés au tunnel de base du St-Gothard. A la fin août 2008, les travaux d’excavation avaient déjà dépassé la limite des trois quarts. Les travaux avancent également au tunnel de base du Ceneri. La moitié de la fenêtre d’accès de Sigirino – à partir duquel on percera le tunnel de base proprement dit du nord au sud – est déjà excavée.

Malgré l’avancement réjouissant des travaux, il ne faut pas sous-estimer les risques résiduels. La géologie présente encore l’un des principaux facteurs de risque pour les deux tunnels de base. S’agissant du tunnel de base du St-Gothard, la traversée de la zone de la Piora est au premier plan. Vu le succès des sondages en été 2008, l’excavation avec les tunneliers commencera au cours des prochaines semaines.


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