Décès de Bronislaw Geremek

Berne, 13.07.2008 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appris avec tristesse le décès accidentel survenu dimanche en Pologne de Monsieur Bronislaw Geremek, ancien ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne et président de la Fondation Jean Monnet à Lausanne. La Suisse rend hommage à la personnalité politique de premier plan et à l’intellectuel d’un format exceptionnel qui s’en va hélas trop tôt. Le DFAE exprime à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui travaillaient avec lui ses condoléances émues.

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré à plusieurs reprises Monsieur Bronislaw Geremek, avec lequel elle avait développé des relations d’estime réciproque. Elle salue la mémoire d’une personnalité de premier plan, dont l’engagement et la pensée éclaireront longtemps encore les débats sur l’Europe et son avenir.

Historien dont les travaux font autorité, membre fondateur du syndicat Solidarnosc, proche conseiller de Monsieur Lech Walesa, intellectuel de premier plan ayant apporté une contribution de haute qualité à la construction européenne, Bronislaw Geremek a dirigé la diplomatie polonaise de 1997 à 2000.

Parfaitement francophone, il a également apprécié la Suisse, avec laquelle il entretenait des liens étroits et amicaux. Il présidait depuis le début de l’année 2006 la Fondation Jean Monnet à Lausanne, crée en 1978 par Jean Monnet, un des pères historiques de l’Europe communautaire. Son départ prématuré est une perte inestimable pour la fondation ainsi que toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour la construction d’une Europe facteur de paix, de démocratie et de prospérité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20141.html