11 millions de francs pour améliorer la sécurité routière

Berne, 01.07.2002 - L’an dernier, le Fonds de sécurité routière a contribué pour environ 11 millions de francs à divers projets destinés à rendre les routes plus sûres. Des subsides ont notamment été versés dans les domaines de l’éducation routière, de la formation et du perfectionnement, des relations publiques et de l’atténuation des conséquences des accidents. Le Conseil fédéral vient d’approuver le rapport et les comptes annuels 2001.

Le Fonds de sécurité routière (FSR) a versé 11 millions de francs en 2001 en faveur de la sécurité routière. La contributions les plus importantes ont porté sur les domaines suivants:

-L’éducation routière et les relations publiques ont bénéficié de quelque 7,3 millions de francs, dont près de la moitié a été consacrée aux actions menées en faveur des usagers les plus vul-nérables, à l’échelon national surtout, par le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) et le Conseil de la sécurité routière (CSR). Couvrant également toute la Suisse, la campagne du bpa «Démarrer. Allumer!», préconisant l’usage diurne des phares, et celle du CSR «Stress? Priorité au sourire!» ont constitué les autres points forts de ce secteur.

-Dans la rubrique ’Matériel et équipement, tests, contrôles et atténuation des conséquences des accidents’, les contributions du Fonds se sont élevées à environ 0,9 million de francs. El-les ont servi à cofinancer du matériel rétroréfléchissant pour la protection individuelle, des moyens auxiliaires pour l’éducation routière et du matériel pour les jardins de circulation ainsi que pour des installations d’exercice pour cyclistes et cyclomotoristes.
En matière d’atténuation des conséquences des accidents, le Fonds a participé au finance-ment de la vente à prix réduit de casques de cyclistes aux écoliers, à raison de 20 francs pièce. Menée depuis des années déjà, cette action est coordonnée par le bpa.

-En 2001, c’est un peu plus de 0,5 million de francs que le Fonds a alloué en faveur de travaux de recherche.

Le Fonds de sécurité routière

Le FSR est une institution publique placée sous la surveillance du Conseil fédéral. Il encourage, coordonne et prend lui-même des mesures destinées à prévenir les accidents de la route. Ses ressources proviennent d’une contribution versée par tous les détenteurs de véhicules automobiles par le biais de leurs primes d’assurance responsabilité civile, contribution qui est actuellement de 0,75 % du montant net de ces dernières. Le site Internet www.verkehrssicherheitsfonds.ch rensei-gne plus en détail sur le FSR et présente les rapports annuels 2000 et 2001.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1963.html